Trois vénérables italiens reconnus par le Saint-Siège
Le pape François a permis à la Congrégation pour la cause des saints de reconnaître les vertus héroïques de trois nouveaux vénérables le 30 août 2021, annonce le Saint-Siège. Tous Italiens, ceux-ci ont aussi la particularité d’appartenir à l’époque contemporaine.
Seul prêtre parmi ces nouveaux vénérables, le Père Placido Cortese, de l’ordre des frères mineurs, est né en 1907. Rédacteur en chef de la revue Le Messager de Saint-Antoine peu après son ordination en 1930, il est chargé au cours de la Seconde Guerre mondiale de venir en aide aux Croates et Slovènes captifs des Italiens.
Après la chute du régime fasciste, en 1943, il vient en aide cette fois aux prisonniers de guerre alliés et aux juifs. Il est alors arrêté par les SS puis torturé à mort en novembre 1944.
Deux femmes aux vertus héroïques
Le Saint-Siège a également déclaré vénérable Maria Cristina Cella Mocellin. Née en 1969, cette fidèle laïque atteinte de cancer a refusé le traitement de chimiothérapie pour ne pas mettre en danger le troisième enfant qu’elle attendait. Elle s’est éteinte dans d’intenses souffrances en octobre 1995.
Les vertus héroïques d’Enrica Beltrame Quattrocchi ont également été reconnues par la Congrégation pour la cause des saints. Née en 1914, elle s’est occupée de ses parents âgés, Luigi et Maria – tous deux bienheureux –, bien qu’elle souhaitait rentrer dans les ordres au même titre que ses frères et sœurs.
Avec les Dames de Saint-Vincent, elle se rend dans les quartiers difficiles de Rome tout en se consacrant à l’enseignement et à aider les couples en crise. Elle meurt en 2012. (cath.ch/imedia/ah/rz)