Givisiez: Le séminaire du diocèse de Sion fête ses 25 ans
Trois jours de jubilé du 18 au 20 novembre
Sion, 9 novembre 2011 (Apic) Le Séminaire du diocèse de Sion fête ses 25 ans. C’est en effet le 11 novembre 1986 que Mgr Henri Schwery inaugurait cette maison à Givisiez, près de Fribourg, au terme de longues démarches et grâce à la générosité et à l’engagement de nombreux donateurs, rappelle l’abbé Pierre-Yves Maillard, directeur du séminaire, dans une contribution à paraître le 12 novembre dans le quotidien valaisan Le Nouvelliste.
Le 25e anniversaire du séminaire sera marqué par un triduum festif, du vendredi 18 au dimanche 20 novembre. La soirée du vendredi sera particulièrement réservée aux prêtres du diocèse de Sion, notamment aux anciens ayant étudié à Givisiez.
Le samedi 19 constituera la «journée officielle», en présence du cardinal Henri Schwery et de Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion. Ce dernier prononcera l’homélie, tandis que son prédécesseur présidera l’eucharistie. Le nouvel ambon de la chapelle sera béni à cette occasion. Il a été réalisé par l’artiste Josef Loretan, fils du créateur de l’autel, Hans Loretan.
Le dimanche 20 novembre sera «journée portes ouvertes», avec accueil dès 9h30, eucharistie à 10h15 et apéritif à 11h30.
Séminaristes valaisans à Fribourg depuis 40 ans
«Déjà en 1970, à l’initiative de Mgr Nestor Adam, la communauté des séminaristes valaisans avait rejoint la ville de Fribourg pour bénéficier de l’enseignement universitaire dispensé à la faculté de théologie. Mais pendant une quinzaine d’années, ces étudiants avaient logé tout d’abord chez les jésuites de Notre-Dame de la Route, puis au foyer du Salesianum, jusqu’à la construction actuelle entreprise à proximité immédiate de la ville sur la commune de Givisiez. Et depuis lors, notre Séminaire offre ce cadre où les candidats valaisans au sacerdoce laissent résonner et mûrir en eux l’appel du Maître de la moisson à lui consacrer leur vie», affirme l’abbé Maillard. (apic/com/bb)