Trois Italiens et deux membres d'une famille espagnole sont vénérables
Trois Italiens – dont deux prêtres et un jeune laïc – et deux membres d’une même famille espagnole sont désormais «vénérables», c’est-à-dire qu’ils sont morts «en odeur de sainteté».
Le pape François a autorisé le 5 mai 2020 la Congrégation pour la cause des saints à promulguer des décrets concernant la reconnaissance des vertus héroïques de ces cinq «serviteurs de Dieu», a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 6 mai.
Ce titre donné par l’Eglise est une première étape précédant la béatification. La vie de la personne proclamée vénérable est proposée en exemple aux chrétiens, mais sans être cependant l’objet d’un culte public. Ce statut atteste de «l’héroïcité des vertus» du «serviteur de Dieu». Cette «héroïcité» signifie un don de soi total et durable dans l’amour, selon la Conférence des évêques de France.
Au service des pauvres
Le pape François a ainsi reconnu les vertus héroïques du Père Francesco Caruso (1879-1951). Ce dernier était un simple prêtre de l’archidiocèse de Catanzaro-Squillace (Italie). Curé aimé et au service des pauvres, il a fondé la Maison des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie dans son diocèse, qui prend en charge des orphelins.
Le pontife argentin a aussi reconnu les vertus héroïques du Père Carmelo De Palma (1876-1961). Ce dernier est un prêtre du diocèse de Bari, dans les Pouilles (Italie). Excellent confesseur et directeur spirituel, il marque tous les gens venus confier leurs péchés auprès de lui. Erudit et dévoué, cet oblat bénédictin n’eut de cesse de s’agiter pour faire revenir à Dieu ses âmes dispersées.
Modèle de mari et modèle de prêtre
Le pape a aussi reconnu les vertus de Francesco Barrecheguren Montagut (1881-1957), mari puis prêtre, membre de la Congrégation du Très Saint Rédempteur (Rédemptoriste), et de sa fille Conchita (1905-1927). Orphelin très jeune, Francesco fait ses études à Grenade où il rencontre de grands intellectuels, tels que José Ortega y Gasset.
En 1904, il se marie avec Concepción García Calvo. Sa fille Conchita, née en 1905, prendra le nom de Maria de la Concepción del Perpetuo Socorro à son baptême. Sa vie sera brève, puis qu’elle n’atteindra pas l’âge de vingt-deux ans, victime de la tuberculose.
Famille résistante face aux difficultés de la vie
Malgré le chagrin, le couple mène une vie exemplaire, jusqu’à ce que son épouse Concepción décède elle aussi en 1937. Francesco entre alors chez les Rédemptoristes en 1947. Il est considéré comme un modèle de mari et un modèle de prêtre à la fois. La famille Berrecheguren est un exemple de famille chrétienne unie et résistante face aux difficultés de la vie, note la Congrégation.
Le pape François a aussi reconnu les vertus héroïques de Matteo Farina, un jeune homme laïc (1990-2009). Issu d’une famille chrétienne, cet Italien mort à 18 ans d’une tumeur au cerveau est un enfant obéissant, paisible qui se montre très jeune intéressé par le catéchisme. Passionné de musique et de chimie, il a une vie simple portée par les exemples de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, saint François d’Assise, sainte Gemma Galvani ou encore du bienheureux Pier Giorgio Frassati. (cath.ch/imedia/cg/cd/be)