Triste record de vente pour les Épiceries Caritas en 2024
Les 23 Épiceries Caritas ont enregistré en 2024 plus de 1,1 million de ventes, un chiffre jamais atteint auparavant. Pas de quoi s’en réjouir, souligne l’œuvre d’entraide dans un communiqué du 15 janvier 2025: la bonne santé de ces épiceries indique une augmentation de la pauvreté en Suisse.
Selon l’Office fédéral de la statistique, plus d’une personne sur six n’a pas assez d’argent pour vivre en Suisse. L’augmentation du coût de la vie en 2024 a lourdement pesé sur les personnes disposant de moyens financiers limités. De plus en plus de personnes sont tributaires de produits alimentaires et de produits du quotidien à prix réduit.
C’est ainsi que pour la troisième année consécutive, les Épiceries Caritas ont réalisé en 2024 «un triste record de vente», indique le communiqué. Ces épiceries vendent des denrées alimentaires et des produits d’usage courant jusqu’à 70% moins chers que les supermarchés courants, aux clients munis d’une carte de légitimation délivrée par les services sociaux, les institutions sociales ecclésiastiques et privées ainsi que par les Caritas régionales.
3600 clients par jour en moyenne
L’an passé, 3600 personnes par jour en moyenne ont fait leurs courses dans les 23 sites de Suisse alémanique et romande. Au total, cela a représenté 1,1 million de mouvements de clientes et clients, soit une légère hausse de 2000 ventes par rapport à l’année précédente, précise Caritas.
Pour Thomas Künzler, directeur de la Coopérative des Épiceries Caritas, cette «demande croissante montre à quel point de nombreuses personnes en Suisse souffrent de la persistance d’un coût de la vie élevé. Certes, le renchérissement est en léger recul, mais cet allègement ne se répercute pas encore sur les personnes concernées.»
Les denrées de base, particulièrement demandées
Les prix des produits alimentaires de base, tels que le lait, la farine, les pâtes ou l’huile d’olive, sont particulièrement élevés dans les supermarchés habituels. Ils se retrouvent ainsi particulièrement recherchés dans les Épiceries Caritas. La moitié des ventes réalisées concernent dix denrées alimentaires de base ainsi que les fruits et légumes, sur un assortiment d’un millier d’articles.
Léger recul du chiffre d’affaires
Si les ventes dans les Épiceries Caritas ont légèrement augmenté, ce n’est pas le cas du chiffre d’affaires de la coopérative, qui est passé de 17,8 millions de francs en 2023 à 17,7 en 2024. «Ce recul s’explique par le fait que les prix des produits alimentaires de base ont été délibérément réduits afin d’alléger le budget des ménages. Notre objectif est de permettre à notre clientèle d’avoir accès à des aliments sains, quels que soient ses moyens financiers, explique Thomas Künzler. Personne ne devrait être contraint de renoncer à une alimentation équilibrée parce qu’il est pauvre.» Le résultat s’est tout de suite fait sentir: le volume des ventes de fruits et légumes a augmenté de 5% en 2024. (cath.ch/com/lb)