Travailler avec des enfants apprend l'humilité, estime le pape

Pour connaître la réalité de la vie, il faut s’abaisser comme pour embrasser un enfant, a estimé le pape devant des enfants malades et leur personnel d’accompagnement, du dispensaire pédiatrique Santa Marta, reçus à la Salle Paul VI le 16 décembre 2018.

«Je me suis demandé en ce temps de Noël comment aurait réagi la Mère de Dieu si l’Enfant-Jésus avait eu un rhume», a confié le pape. Si elle avait vécu à Rome, elle l’aurait sûrement apporté dans le dispensaire Santa Marta», a estimé le pontife. Cet établissement est un corps, et son personnel est la vie qui y circule: «Cela se voit dans la spontanéité des enfants».

Travailler avec les enfants n’est pas facile, a reconnu l’évêque de Rome, mais cela enseigne beaucoup. «Cela m’apprend que pour comprendre la réalité de la vie, il faut s’abaisser, comme nous nous abaissons pour embrasser un enfant».

Les médecins donnent tant de choses aux enfants, mais ces derniers «donnent cet enseignement: «Abaisse-toi, humblement, et ainsi tu comprendras la vie et les gens», a déclaré le chef de l’Eglise catholique. (cath.ch/imedia/ah/bh)

16 décembre 2018 | 16:18
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!