Transformation en mosquée de l’église chaldéenne Saint Joseph de Mossoul
Mossoul, 14.07.15 (cath.ch-apic) Après celle de Saint-Ephrem, l’église chaldéenne Saint-Joseph de Mossoul a, elle aussi, été transformée en mosquée par les responsables du prétendu «Etat islamique» qui s’est installé dans la ville du nord de l’Irak depuis juin 2014.
Des images du lieu de culte montrent que la coupole a été repeinte en noir et que l’église sise dans le quartier de Maidan, au centre-ville, a été dépouillée de ses croix et de l’ensemble des images et symboles chrétiens, rapporte le 14 juillet 2015 l’agence d’information vaticane Fides. La mosquée aurait été dédiée à Abu Abdulrahman al-Bilawi, un commandant irakien des djihadistes tué par la police irakienne.
L’église Saint Joseph était une église historique de Mossoul mais, ces dernières années, à cause de la diminution du nombre de prêtres et de fidèles enregistrée après l’invasion américaine, la messe n’y était plus célébrée qu’une fois par mois alors que des pèlerinages y étaient organisés aux fêtes liées à la figure du père adoptif de Jésus, en particulier le 1er mai, fête de Saint Joseph artisan. (apic/fides/mp)