Le pape François lors de l'Angélus (Photo: flickr/bostoncatholic/CC BY-ND 2.0)
Vatican

Toussaint: le pape François demande de tout donner au Seigneur, sans demi-mesure

Récitant la prière de l’Angélus à l’occasion de la fête de la Toussaint, le pape François a invité les fidèles à suivre l’exemple des saints qui ont gagné sur le monde en donnant tout au Seigneur, sans demi-mesure, le 1er novembre 2018 de la fenêtre du Palais apostolique au Vatican.

Le  pontife s’exprimait devant une foule courageusement rassemblée en dépit de la grisaille et de la pluie. Parmi les pèlerins se trouvaient de nombreux participants de la 11e édition à la ›Course des saints’, dont le parcours s’achevait devant la place Saint-Pierre. Le pontife a d’ailleurs salué la dimension populaire de cet événement qui célèbre la fête de la Toussaint.

En cette fête, une «fête de famille» selon le pape, les fidèles sont invités à s’unir à tous les saints qui constituent la famille céleste. Des plus connus du calendrier liturgiques comme ceux ‘de la porte d’à coté’, comme les membres défunts des familles, a-t-il indiqué. Car tous font partie de la «multitude immense» près de Dieu et invitent les croyants au chemin du bonheur.

Ayant gagné sur le monde les saints «exhortent à choisir leur part», a affirmé le successeur de Pierre, »celle de Dieu qui est saint». A leur exemple, les fidèles doivent vraiment choisir la sainteté sans se contenter d’être des chrétiens sans louange et sans exagération, a-t-il relevé. Le choix est sans demi-mesure, selon le pontife : c’est ” la sainteté ou rien». Mais si le Seigneur demande tout, il offre la vraie vie en retour.

A la suite des saints, le pape a encouragé les catholiques à mettre en pratique l’Evangile et à s’engager sur le chemin des béatitudes. «Il ne s’agit pas de faire des choses extraordinaires», a confié l’évêque de Rome, mais de suivre chaque jour le chemin qui mène au paradis.

Après la prière mariale, le pape François a demandé aux fidèles de l’accompagner par la prière au cimetière romain de Laurentino où il célèbrera la messe en mémoire des fidèles défunts le 2 novembre. (cath.ch/imedia/pad/mp)

Le pape François lors de l'Angélus
1 novembre 2018 | 12:31
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!