Toujours secoués par le grave scandale suscité par leur fondateur

Rome: Les Légionnaires du Christ pourraient créer une «Commission de la vérité»

Rome, 24 mars 2011 (Apic) Les Légionnaires du Christ pourraient créer une «Commission de la vérité» pour vérifier, en leur sein, les complicités éventuelles ayant permis la double vie du fondateur de cette institution, le Père Marcial Maciel Degollado (1920-2008).
C’est ce qui ressort d’un article publié le 24 mars 2011 par le quotidien mexicain «El Mexicano», qui cite le cardinal Velasio De Paolis, délégué par Benoît XVI pour gouverner la congrégation.

«Le débat en interne continue», aurait précisé le cardinal De Paolis, avant d’expliquer que les Légionnaires du Christ n’ont pas renoncé à l’établissement d’une telle commission. Ces propos prendraient alors le contre-pied de rumeurs circulant dans la presse depuis quelques jours sur l’abandon de la création d’une telle commission pour la recherche de la vérité. La congrégation est toujours secouée par le grave scandale suscité par son fondateur et par ceux qui, dans son entourage, ont longtemps cherché à camoufler les faits.

Le Père Maciel, avait été accusé au milieu des années 1980 d’abus sexuels sur des mineurs entre 1940 et 1960, cachant ensuite également l’existence de plusieurs enfants, dont certains l’ont aussi accusé d’abus. Egalement accusé de consommation de drogue, le Père Maciel avait été invité par Benoît XVI, en mai 2006, à renoncer à tout ministère public. Le Père Maciel est décédé le 30 janvier 2008 aux Etats-Unis à l’âge de 87 ans. (apic/imedia/be)

24 mars 2011 | 17:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!