Toscane: le pape François visite la communauté de Nomadelfia    Â
Le pape François rencontre, le 10 mai 2018, les membres de la communauté de Nomadelfia, en Toscane (Italie). Une communauté qui promeut un modèle de vie commune inspiré des premiers chrétiens.
Après avoir quitté le Vatican vers 7h30, l»«²hélicoptère du pape François a atterri à Nomadelfia, à 8km de la ville italienne de Grosseto, au milieu de la Botte, en Toscane. Sur place, il prononcera un discours et rencontrera des membres de la communauté fondée en 1931 par le Père Zeno Saltini.
Celle-ci regroupe aujourd»«²hui près de 300 personnes, dont 50 familles mais aussi des personnes seules, toutes désireuses de vivre la fraternité évangélique. Le terme «»²Nomadelfia»«² est un néologisme créé avec deux termes grecs, qui signifie ‘la loi de fraternité’. Dans la communauté de Nomadelfia, la propriété privée n»«²existe pas et l»«²argent ne circule pas. Le travail y est vu comme un acte d»«²amour gratuit et une responsabilité collective.
Témoignage de vie fraternelle
Ce n»«²est pas le premier contact du pape François avec la communauté. En effet, lors d»«²une audience privée en décembre 2016, il avait remercié les membres pour leur témoignage de vie fraternelle et les avait encouragés à «»³donner cet exemple de sollicitude et de tendresse»«³ à la société.
Le pape argentin n»«²est pas non plus le premier pontife à s»«²intéresser de près au projet de cette communauté. Il est le second à se rendre sur les lieux, 27 ans après la visite de Jean Paul II, le 21 mai 1989. Le pape polonais avait alors souligné l»«²inspiration du «»³modèle décrit dans les Actes des Apôtres»«³. (cath.ch/imedia/pad/rz)