Inde: Un imam converti au christianisme raconte comment sa famille a voulu le tuer
Torturé pendant 20 jours par ses proches
New Delhi, 12 septembre 2014 (Apic) Mario Joseph, un ancien imam de l’Etat du Kerala, au sud de l’Inde, a échappé de justesse à sa famille qui a voulu le tuer lorsqu’elle a appris qu’il s’était converti au christianisme, il y a de cela 18 ans. Il est actuellement toujours menacé de mort.
Le témoignage du converti, vu plus de 250’000 fois sur YouTube, reflète les difficultés auxquelles est confrontée la liberté religieuse dans le Sous-continent.
Mario Jospeh raconte que lorsque les membres de sa famille l’ont retrouvé, dans un centre de retraite catholique, ils l’ont battu jusqu’à ce qu’il perde conscience, rapporte le 11 septembre 2014 l’agence d’information américaine «Catholic News Agency» (CNA). Quand il s’est réveillé, il était nu et attaché dans une petite chambre de sa résidence familiale. Du piment avait été placé dans sa bouche et sur ses blessures. Selon Mario Joseph, son père était déterminé à appliquer son interprétation de la loi coranique selon laquelle toute personne qui abandonne l’islam doit être sévèrement punie. Le jeune indien aurait ainsi été privé de nourriture et d’eau pendant plusieurs jours. Son frère lui aurait fait boire de l’urine.
Une évasion miraculeuse?
Après 20 jours durant lesquels il avait été à peine nourri et hydraté, alors qu’il se trouvait dans un profond état de faiblesse, son père est entré dans la chambre pour tenter de lui faire abjurer sa nouvelle religion. Armé d’un couteau, il a tenté de l’étrangler et a menacé de le tuer s’il ne renonçait pas à Jésus. A ce moment, Mario Joseph affirme avoir eu un regain d’énergie en priant Jésus. En criant le nom du Christ, il aurait repoussé son père qui se serait blessé avec son propre couteau. La famille, dans sa hâte de transporter le père à l’hôpital aurait laissé la porte de la chambre ouverte, permettant à Mario Joseph de s’enfuir. Lors de ce qu’il décrit comme une évasion «miraculeuse», le jeune homme aurait rencontré un chauffeur de taxi chrétien qui lui donna à manger et à boire.
Parodie d’enterrement
Mario Joseph, du nom qu’il a choisi après sa conversion, explique dans son témoignage avoir opté pour la foi chrétienne après avoir été conquis par le concept chrétien qui considère Dieu comme un père. Devenu imam à l’âge de 18 ans, il avait été amené à étudier le christianisme suite à une question posée par un de ses fidèles concernant la personne de Jésus.
L’ex-imam réside actuellement dans un centre de retraite catholique en Inde et témoigne de son histoire dans les médias.
Des gens chercheraient toujours à le tuer et ses parents ont tenu pour lui une parodie de cérémonie funèbre afin de lui signifier son état de paria. Sur une fausse tombe, ils ont inscrit comme date de sa mort celle de son baptême. Mario Joseph dit néanmoins prier pour ses proches et demande constamment à Jésus de les emmener avec lui quand il ira au paradis, même s’ils ne se convertissent pas au christianisme. (apic/cna/rz)