Les cas de Covid augmentent au Togo | © World Scouting/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

Togo: les évêques appellent les fidèles au calme

Les autorités togolaises ont accepté de rouvrir les lieux de culte à partir du 10 décembre 2021. Les fidèles devront toutefois montrer un passe sanitaire et un test PCR. La Conférence épiscopale du Togo (CET) exhorte les fidèles au calme et à respecter les consignes sans violences.

Le gouvernement togolais a décidé de rouvrir les églises, mosquées et temples vaudous, qu’il avait fermés pour un mois «face à l’inquiétante flambée de la pandémie de Covid-19 dans le pays». Le Togo est en «état d’urgence sanitaire» jusqu’en septembre 2022.

Les autorités ont cependant conditionné l’accès des fidèles aux lieux de culte à la présentation d’un passe sanitaire et à un test PCR négatif de moins de trois jours. Des agents de l’État ont été déployés sur les lieux pour veiller au respect de cette mesure visant à lutter contre la propagation du Coronavirus.

Le 26 novembre dernier, lors d’une réunion sur ce sujet avec le ministère de l’Administration territoriale, en charge des cultes, l’ensemble des guides religieux du pays se ont affirmé leur opposition au passe sanitaire et au test anti-Covid pour accéder aux lieux de culte.

Les chefs religieux ont également demandé pour quelles raisons l’accès aux bars, aux restaurants, aux marchés et aux lieux de funérailles n’ont pas fait l’objet des mêmes exigences.

Demande sans suite

Dans une «mise au point» publiée le 1er décembre, la CET a rappelé avoir demandé au ministre de l’Administration territoriale, une audience pour «lui dire de vive voix son désaccord avec une telle décision». Les évêques ajoutent que cette demande est restée jusque-là sans suite.

«Nous vous invitons à ne pas entrer dans une logique d’affrontement, à vous abstenir de toute réaction susceptible de susciter des troubles ou des violences dont la responsabilité serait, à tort, attribuée à l’Église», ont recommandé les évêques, dans un autre communiqué du 6 décembre, publié sur la page Facebook de la CET.

Ils ont demandé aux fidèles qui seraient empêchés d’accéder à l’intérieur des chapelles et églises, à suivre «dans le calme et la ferveur, les célébrations depuis l’extérieur». Ils ont également appelé à des journées de prières, du 7 au 10 décembre, pour «la conversion des cœurs et la manifestations de la gloire de Dieu».

«Ces jours d’appels au secours au Seigneur comporteront la célébration de messes, l’exposition du saint sacrement, le chemin de croix et la prière du chapelet à ces intentions ». Au 7 décembre 2021, le pays compte 243 décès dus à la pandémie  et 26’326 cas déclarés. (cath.ch/ibc/bh)

Les cas de Covid augmentent au Togo | © World Scouting/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
8 décembre 2021 | 16:43
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 2  min.
CET (4), Covid-19 (297), passe sanitaire (12), Togo (39)
Partagez!