Tiziano Onesti devient président de l’hôpital du Bambino Gesù
Le cardinal secrétaire d’État du Saint-Siège Pietro Parolin a nommé Tiziano Onesti président du Conseil d’administration de l’hôpital pédiatrique du Bambino Gesù, le 27 mars 2023. Créé en 1869 par la famille Salviati et donné au Saint-Siège en 1924, cet hôpital romain est considéré comme l’un des meilleurs hôpitaux pédiatriques du monde.
Né en 1960 à Rocca di Papa, dans la région de Rome, Tiziano Onesti occupera ses nouvelles fonctions à partir du 1er avril 2023 pour un mandat de 3 ans. Professeur en économie des entreprises à l’Université Rome-Trois, il a occupé diverses fonctions dans l’administration et la gestion d’entreprises italiennes telles que Trenitalia, Eni, Telecom ou encore le groupe éditorial L’Espresso.
Depuis 2017, Tiziano Onesti faisait partie de la commission des comptes de l’hôpital où près de 700 médecins aux multiples spécialités travaillent. Il remplace Mariella Enoc, 79 ans, présidente du conseil d’administration de l’hôpital depuis 2015.
Un hôpital en croissance
«Travailler à l’hôpital pédiatrique du Bambino Gesù est une grande responsabilité, mais aussi une grande bénédiction: une occasion pour servir la vie avec amour et humilité», a commenté le nouveau président dans une déclaration transmise par l’hôpital romain. Il y remercie le pape François et assure que la mission de l’hôpital restera de «tenir ensemble science et charité, excellence clinique et accueil, en offrant un service de haute qualité et une assistance humaine et spirituelle qui puissent aider nos petits patients et leurs familles à dépasser les difficultés et à vivre avec espérance et sérénité».
Cette nomination intervient à un moment de «grande croissance pour l’hôpital», souligne un communiqué diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège. Il avance notamment le processus de digitalisation en cours et le développement d’un nouveau modèle organisationnel.
«L’hôpital pédiatrique du Bambino Gesù poursuit sa mission de recherche et d’assistance auprès des enfants et des jeunes de toute l’Italie et du monde entier», assure enfin le communiqué. (cath.ch/imedia/hl/rz)