Timbre du Vatican à l'effigie d'un prêtre assassiné par la mafia
Pour commémorer le 25e anniversaire de la mort du bienheureux Père Pino Puglisi (1937-1993), assassiné par la mafia sicilienne, le Bureau philatélique et numismatique du Vatican a édité un timbre postal à son effigie.
Le Bureau philatélique éditera deux nouveaux timbres à compter du 6 février prochain, a annoncé le 23 janvier 2018 le Bureau de presse du Saint-Siège.
Le timbre à l’effigie de Giuseppe Puglisi met à l’honneur un «prêtre exemplaire», selon les mots du pape François le 26 mai 2013. Ce prêtre italien, connu sous le nom de «Pino», avait été ordonné en 1960 pour le diocèse de Palerme. Il avait cherché à rassembler les jeunes désœuvrés, à les sortir de la rue en «les éduquant à vivre l’Evangile».
Le Père Puglisi, ciblé par le crime organisé à Palerme
Le Père Puglisi avait aussi prononcé des homélies adressées directement aux mafieux. «Se sentant menacée», souligne le Bureau philatélique, la mafia sicilienne a ordonné le meurtre de ce prêtre, abattu en pleine rue d’une balle dans la tête, le 15 septembre 1993. «En réalité, avait déclaré par la suite le pape François, c’est pourtant lui qui a gagné avec le Christ ressuscité».
Selon les déclarations de son assassin, le Père Puglisi aurait même affirmé, avec un sourire, avant de mourir: «Je m’y attendais». Béatifié le 25 mai 2013 au cours d’une cérémonie au stade de Palerme, il aura désormais son timbre, d’une valeur d’un euro, et dessiné par le peintre espagnol Raoul Berzosa Fernandez, spécialiste de la peinture des récits bibliques.
L’autre timbre émis pour Pâques 2018 par le Bureau philatélique et numismatique représente le Christ en gloire au moment de sa résurrection. Il aura une valeur de 95 centimes d’euro. (cath.ch/imedia/pad/be)