Tibhirine: 25 ans du martyre des 7 frères, commémorés à Rome
Le 21 mai 1996, on apprenait la mort des sept frères de Tibhirine. 25 ans plus tard, le comité «Les écrits de Tibhirine» annonce un Colloque pour marquer cet anniversaire. Il aura lieu les 3-4 décembre 2021 à Rome, ou en ligne.
Au mois de mai 1996, sept frères de Tibhirine ont été assassinés, après des semaines de captivité. Béatifiés à Oran en 2018 avec douze autres martyrs d’Algérie, ces religieux trappistes offrent, à travers leurs écrits et par les témoignages de ceux qui les ont connus, une source vive pour la théologie et la spiritualité d’aujourd’hui.
Pour marquer les 25 ans de leur martyre, un colloque international sera organisé les 3-4 décembre 2021 à Rome, indique Marie-Dominique Minassian, responsable du projet «Les écrits de Tibhirine», soutenu par le Fonds National Suisse (FNS). Ce meeting rassemblera les témoignages de ceux qui les ont connus, et les contributions de ceux qui en reçoivent aujourd’hui des impulsions théologiques, spirituelles et pastorales.
Programme provisoire
Une première journée est réservée aux étudiants, afin de sensibiliser la communauté scientifique à cet héritage spirituel et de susciter des travaux universitaires. Prendrons part à cette journée: Père Jean Jacques Pérennès, Père Thomas Georgeon, Prof Gilles Routhier et Dr Marie-Dominique Minassian.
La seconde journée, ouverte à un public plus large, permettra de mieux faire connaître l’expérience vécue par ces moines et de contribuer au rayonnement de leur message. Une traduction de leurs écrits en italien est prévue, avec le lancement d’une toute nouvelle collection dédiée, par un éditeur italien. Prendrons part à cette seconde journée: Card Miguel Ángel Ayuso Guixot, Dom Eamon Fitzgerald, Mgr Claude Rault, Père Christian Salenson, Sr Bénédicte de Blauvac et Prof Adnane Mokrani.
Parrainé par le Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux
Organisé par l’Association pour la protection des écrits des sept de l’Atlas et le Comité scientifique des Écrits de Tibhirine, en collaboration avec l’Anselmianum (Rome), ce colloque est placé sous le haut patronage du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux (cath.ch/com/gr)