Thierry Collaud: «Au-delà des normes, l’éthique est passionnante»
L’éthique ne se réduit pas à des normes. Elles sont utiles, comme des bornes qui indiquent un chemin. Et c’est précisément ce chemin, qui intéresse Thierry Collaud. Au terme de son engagement comme professeur ordinaire de théologie morale et d’éthique sociale, il évoque cette vie bonne, objet de sa recherche et de son enseignement. Entretien.
Réalisation Pierre Pistoletti pour cath.ch
Ses années d’enseignement auront été marquées par le scandale des abus. Face à une Église qui a tout fait pour minimiser cette violence, il plaide pour une parole restauratrice. «Il faut que l’inénarrable devienne racontable». Ces mots, Thierry Collaud les emprunte au philosophe Paul Ricoeur. L’enjeu: réparer. Réparer les individus et réparer la communauté.
Thierry Collaud, né à Fribourg en 1957, est théologien et médecin. Catholique marié à une pasteur protestante, père et grand-père, il a pratiqué la médecine générale durant 20 ans sur le littoral neuchâtelois. De 2012 à 2024, il a enseigné la théologie morale et d’éthique sociale chrétienne à l’Université de Fribourg comme professeur ordinaire. (cath.ch/pp/bh)