Mgr Luis Francesco Ladaria Ferrer, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi | © Youtube
Vatican

Un théologien doit «laisser la place à Dieu», affirme Mgr Ladaria 

Le nouveau préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Luis Francisco Ladaria Ferrer s’est exprimé le 13 décembre 2017 à l’Université pontificale Grégorienne. Dieu, a affirmé l’archevêque jésuite, est non seulement l’objet de la théologie, mais Il en est aussi «le sujet», ce qui suppose l’humilité du chercheur.

A l’occasion de la présentation d’un livre sur «la théologie fondamentale du pape François», Mgr Ladaria a indiqué la perspective théologique de saint Thomas d’Aquin, celle d’une «théologie qui écoute ce que Dieu nous a dit». Il a aussi cité son lointain prédécesseur à la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Joseph Ratzinger, à la tête du dicastère de 1981 à 2005, avant d’être élu pape sous le nom de Benoît XVI.

Le prélat a précisé qu’un maître en théologie est d’abord «un auditeur de la Parole», qui ne met pas son intelligence et sa sagesse au premier plan, «mais laisse la place à Dieu», plutôt que de parler de lui-même.

«Entendre Dieu qui parle»

Mgr Ladaria a ainsi affirmé que le «noble ministère» du théologien est d’ouvrir «les oreilles intérieures» de ses auditeurs. Pour que ceux-ci puissent «entendre Dieu qui parle». Voilà pourquoi, a-t-il expliqué, «l’humilité qui se laisse toucher par Dieu» fait aussi partie de la théologie, en reconnaissant «ses propres limites face au mystère» de Dieu.

Mgr Ladaria a remplacé le cardinal Gerhard Müller à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi le 1er juillet dernier. (cath.ch/imedia/af/bh)

Mgr Luis Francesco Ladaria Ferrer, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi | © Youtube
15 décembre 2017 | 10:05
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!