Théâtre: une «Coloc» pour la Sauvegarde de la Création
Une trentaine de jeunes montent sur scène les 12 et 13 mars 2022 à Riddes (VS) pour interpréter «La Coloc M.C.», une pièce sur le thème de l’encyclique du pape François, Laudato si’. «Loin d’un spectacle moralisateur, l’idée est d’inciter les gens à se mobiliser pour la sauvegarde de la Création», indique Benjamin Bender, le metteur en scène.
La Création et sa sauvegarde sont au cœur des dialogues de cinq jeunes colocataires qui refont le monde dans leur canapé et se questionnent sur leur vie. «Parmi eux se trouvent un ‘catho’ qui lit des livres sans bouger de son canapé, un jeune militant de la grève du climat aux yeux duquel rien ne trouve grâce et une jeune fille qui finit par s’agacer de ces conversations creuses. Les échanges qui suivront seront vifs.», résume Benjamin Bender.
La consommation, le dû et le don, le lien entre les personnes, sont autant de thèmes abordés dans les discussions imaginées par les jeunes et le metteur en scène. Les scènes seront ponctuées par des tableaux renvoyant à des situations que les jeunes ont réellement vécues, comme cette rencontre avec un moine de l’abbaye d’Hauterive (FR) dont les jeunes ont retranscrit les échanges à propos de Laudato si’, l’encyclique du pape François. «Les jeunes ont aussi rencontré un vannier», ajoute le metteur en scène qui n’en dit pas plus.
A 200%
Benjamin Bender est content du travail de sa troupe: «Il se sont investis à 200% et les textes étaient appris par cœur au moment des répétitions, si bien qu’on a pu travailler au mieux».
Les acteurs seront une trentaine sur scène. Le chœur des jeunes de Bramois est aussi de l’aventure. Les rôles principaux sont tenus par les «grands», membres du réseau des DJP, en Valais («Déjeune qui prient», animé par le curé valaisan de Savièse, l’abbé Jean-François Luisier). «Les figurants sont plutôt des 14-15 ans qui vont bientôt entrer dans le réseau des DJP. «C’est un bon moyen de les intégrer».
Laudato si’, un défi à mettre en scène
«Prendre un texte tel que l’encyclique Laudato si’ et l’adapter à la scène a été un véritable défi. On a beaucoup travaillé sur l’écriture», explique Benjamin Bender. Le comédien et metteur en scène de «Colloc M. C.» a adapté le texte «pour que ça tienne». Et M. C.? «Il faut venir voir la pièce pour le découvrir», sourit Benjamin Bender.
Un an et demi a été nécessaire pour sortir de l’encyclique du pape François des thèmes susceptibles d’être mis en dialogue. «Nous ne voulions pas écrire un spectacle moralisateur, ni pour créer un joli spectacle, mais une pièce de laquelle on sort en se demandant ce qu’on peut faire dès maintenant pour la Création».
Pier Giorgio Frassati
La pièce est née dans le sillon de la comédie musicale «Pier Giorgio Frassati», (du nom de ce jeune Italien mort à 25 ans et déclaré vénérable par l’Église) créée et jouée par les jeunes des DJP lors de la nuit OpenSky 2019. «Enthousiasmés par ce premier projet, les jeunes ont voulu créer un spectacle à partir de l’encyclique Laudato si’», explique le metteur en scène. «La pandémie de covid-19 a stoppé le projet, mais nous a donné le temps de travailler cette pièce».
Un entrepôt de fruits
Faute de salle de spectacle, introuvable et trop coûteuse pour le budget d’environ 4’000 francs, la pièce sera jouée dans un entrepôt de fruits à Riddes, qu’un cousin du curé a mis à disposition. «Cela fait sens. Les structures, le décor, le bar sont raccords avec l’esprit de Laudato si’», précise Benjamin Bender. Les jeunes joueront sur une scène composée de palettes de transport.
Tout est récupéré sauf les quelques éléments de décor qui ont été chinés dans une brocante. «Tout ce qui sera servi au bar est produit dans la région». Les chaises des spectateurs sont prêtées par la commune. Des produits monastiques de l’abbaye d’Hauterive et du Carmel du Pâquier seront vendus sur place. (cath.ch/bh)
Pratique
Colloc M. C.: samedi 12 mars à 20h et dimanche 13 mars à 17h.
Où: Les Fruits de Martigny – Chemin des Frigos 19, Riddes.
Entrée gratuite, la réservation est conseillée. Les Places ne sont pas numérotées. Prévoir des habits chauds. Chapeau à la sortie.