Un prêtre du diocèse de Lugano est accusé d'abus sexuels sur mineurs | photo: clocher de la cathédrale San Lorenzo de Lugano © Wikimedia Commons
Suisse

Tessin: le prêtre Don L. accusé d'agressions sexuelles sur neuf personnes

Le prêtre tessinois, en détention préventive depuis août 2024, est accusé d’agressions sexuelles sur quatre mineurs et cinq adultes. Cette information a été révélée par des indiscrétions au journal La Regione avant d’être confirmée par la justice tessinoise. Le diocèse a réaffirmé sa proximité avec les personnes concernées.

Le 20 mars 2025, le quotidien La Regione a fait état d’indiscrétions dans l’affaire du prêtre Don L. Ces informations ont été reprises par d’autres médias tessinois et confirmées par la justice. Selon ces informations, neuf personnes auraient été victimes d’agressions commises par le prêtre en question: quatre mineurs et cinq adultes.

Faits présumés de 2015 à 2023

Les faits reprochés au prêtre – qui seraient des comportements à connotation sexuelle – auraient eu lieu entre 2015 et 2023. Arrêté le 7 août de l’année dernière, Don L. est toujours en détention préventive. Il est accusé de contrainte sexuelle, d’actes sexuels avec des personnes incapables de discernement ou de résistance, d’actes sexuels avec des enfants et de pornographie.

L’évêché a reçu une confirmation

L’évêché de Lugano a fait savoir le 21 mars qu’il avait reçu une confirmation officielle de l’acte d’accusation du ministère public. L’administrateur apostolique, Mgr Alain de Raemy, a réaffirmé «sa proximité personnelle et celle du diocèse avec les personnes impliquées dans les faits pour lesquels le prêtre a été inculpé et est poursuivi en justice».

Partageant la souffrance vécue, Mgr de Raemy a assuré de sa disponibilité permanente à l’écoute et au soutien aux victimes, aux familles et à tous ceux qui sont concernés par cette  affaire. L’évêque attend l’issue de la procédure judiciaire et exprime tout son respect pour le travail de la justice . (cath.ch/kath.ch/catt.ch)

Un prêtre du diocèse de Lugano est accusé d'abus sexuels sur mineurs | photo: clocher de la cathédrale San Lorenzo de Lugano © Wikimedia Commons
21 mars 2025 | 16:41
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Abus (78), Alain de Raemy (93), diocèse de Lugano (54), Lugano (88), Prêtre (140), Tessin (138)
Partagez!