Les abus sexuels marquent les personnes à vie (Photo d'illustration:wan mohd/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Suisse

Tessin: Un ancien prêtre jugé pour abus sexuels

Le procès d’un ancien prêtre catholique accusé d’abus sexuels sur mineurs a débuté le 27 juillet 2016, à Lugano. L’acte d’accusation dénombre pas moins de 1’208 cas rien qu’entre 2001 et 2003.

Agé de 65 ans, l’ex-prêtre comparaît devant le Tribunal pénal du Tessin, en particulier pour des contraintes sexuelles répétées sur une femme de 29 ans, mineure au moment des faits. L’ancien homme d’église aurait aussi procédé à des attouchements sur des élèves à qui il enseignait la religion, rapporte l’ATS. Il les invitait à son domicile en leur promettant de pouvoir utiliser son ordinateur.

Collaboration du diocèse

Au moment de son arrestation, en septembre 2015, le prêtre domicilié à Lugano n’avait plus d’affectation fixe dans la pastorale diocésaine. L’évêché avait exprimé sa sympathie aux victimes et assuré de sa pleine collaboration avec la justice dans cette affaire.

Les faits sont particulièrement graves dans le cas concernant la principale plaignante, qui n’avait que 12 ans lorsque l’accusé a commencé ses abus. A partir de 2001, il avait réussi à gagner la confiance de la mère de l’adolescente. Il partait ainsi en vacances avec cette dernière ou passait des soirées seule en sa compagnie. Devant le tribunal, il a avoué tous les faits qui lui sont reprochés, prétendant toutefois n’avoir jamais pensé forcer l’adolescente.

Abus de faiblesse

Celle-ci présentait des troubles du développement avant même les abus. La juge a estimé que l’accusé avait profité de cette situation et de la relation de confiance établie avec elle pour la rendre docile. Il a exploité son instabilité psychique et sa faiblesse intellectuelle pour continuer d’abuser d’elle jusqu’en 2014, à raison de deux à trois fois par mois.

La victime sera entendue le 28 juillet. La date du verdict n’est pas connue. L’accusé a déjà passé 127 jours en détention préventive. (cath.ch-apic/ats/rz)

Les abus sexuels marquent les personnes à vie (Photo d'illustration:wan mohd/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
28 juillet 2016 | 12:01
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!