Le territoire de Saint-Pierre et Miquelon rattaché au diocèse de La Rochelle
Les catholiques des deux îles françaises de Saint-Pierre et Miquelon , au large de Terre Neuve, dans l’Atlantique nord seront désormais rattachés au diocèse français de La Rochelle. Le pape François a décidé de cette modification à l’occasion de la démission pour raison d’âge de Mgr Pierre Gaschy, vicaire apostolique de Saint-Pierre et Miquelon.
Mgr Pierre Gaschy est entré dans la congrégation du Saint-Esprit en 1961 où il a été ordonné prêtre en 1969. Il a passé la première partie de son ministère en République centrafricaine avant de devenir en 1997 supérieur de la communauté à Blotzhein, dans le Haut-Rhin, puis supérieur régional et membre du conseil provincial de 2001 à 2004. En 2009, il est nommé vicaire apostolique des Iles Saint-Pierre et Miquelon, avec le titre d’évêque d’Usinaza. Les deux iles comptent quelque 6’000 catholiques desservis par deux prêtres.
Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle, a annoncé sa visite à Saint-Pierre et Miquelon du 4 au 11 avril 2018 pour rencontrer y rencontrer ses nouveaux diocésains. Par ailleurs un vicaire épiscopal relevant directement de l’évêque de La Rochelle viendra prochainement prendre ses fonctions sur le territoire, a expliqué Mgr Gaschy sur le site du vicariat. (cath.ch/com/mp)