Les membres de la Coordination de Terre Sainte ont rencontré des religieux et religieuses locaux | © Catholic Church of England/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0
International

Terre Sainte: les évêques critiquent la colonisation israélienne

Les évêques de la Coordination de Terre Sainte ont effectué leur visite annuelle auprès des chrétiens des Territoires palestiniens, du 11 au 16 janvier 2020. Dans une déclaration, ils alertent sur le fait que «l’espoir d’une solution durable s’évanouit de plus en plus», notamment face à la colonisation israélienne en Cisjordanie.

Les évêques et représentants de Conférences épiscopales, dont Erwin Tanner, secrétaire général de la Conférence des évêques suisses (CES), et Mgr Peter Bürcher, administrateur apostolique du diocèse de Coire, ont effectué leur visite annuelle auprès des chrétiens locaux de Gaza, Jérusalem-Est et Ramallah, rapporte la Coordination de Terre Sainte dans un communiqué. Sur place, ils ont été «inspirés par leur résilience et leur foi dans une situation qui s’aggrave». Ils ont alerté sur le fait que «l’espoir d’ une solution durable s’évanouit de plus en plus». La construction des colonies et du mur de séparation détruit, selon eux, toute perspective de deux Etats vivant en paix côte à côte.

Conditions de vie «insupportables»

Les évêques tirent également la sonnette d’alarme concernant les conditions de vie qui deviennent «de plus en plus insupportables». «Une réalité cruellement visible en Cisjordanie, où nos frères et sœurs sont privés des droits les plus élémentaires, y compris la liberté de mouvement, affirme la Coordination de Terre Sainte. A Gaza, les décisions politiques de toutes les parties ont abouti à la création d’une prison à ciel ouvert, à des violations des droits de l’homme et à une profonde crise humanitaire. Nous avons été accueillis par des familles dont l’objectif est désormais la survie au quotidien et dont les aspirations ont été réduites au strict nécessaire, comme l’électricité et l’eau potable».

Les évêques se sont ainsi déclarés émus par le sacrifice des religieuses, des laïcs et des prêtres «qui tendent la main à toutes les parties afin de construire un avenir meilleur pour tous. Ils offrent des services vitaux, en particulier dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et des soins aux personnes les plus vulnérables».

Reconnaissance de la Palestine

Finalement, la délégation encourage «les chrétiens de nos propres pays à prier pour cette mission et à la soutenir». Elle déplore aussi l’incapacité de la communauté internationale à contribuer à l’établissement de la justice et de la paix sur le lieu de naissance du Christ. «Nos gouvernements doivent faire davantage pour assumer leurs responsabilités en matière de respect du droit international et de protection de la dignité humaine. Dans certains cas, ils sont devenus activement complices des maux du conflit et de l’occupation», affirment les évêques. Ils demandent notamment la reconnaissance de l’Etat de Palestine et le rejet du soutien politique ou économique aux colonies israéliennes. (cath.ch/com/rz)

Les membres de la Coordination de Terre Sainte ont rencontré des religieux et religieuses locaux | © Catholic Church of England/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0
19 janvier 2020 | 17:22
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!