Terre Sainte: Les chrétiens «ne sont pas oubliés»

«Vous n’êtes pas oubliés!», assurent aux chrétiens de Terre Sainte les membres de la coordination des conférences épiscopales. 14 prélats catholiques du monde entier, dont Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, ont communiqué leur déclaration finale, après leur visite annuelle à Gaza, à Bethléem et en Jordanie, du 7 au 14 janvier 2016.

«Dans cette terre qui est sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, il nous a été rappelé, lors de notre visite, la présence forte de l’Eglise parmi les plus faibles, les plus vulnérables, qui, trop souvent, sont oubliés», affirment les évêques dans leur déclaration publiée sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem. Ils se disent déterminés à «donner voix à ceux qui sont sans voix». Ils soulignent que la violence actuelle rend plus urgent de faire connaître et de porter assistance à tous, notamment aux populations marginalisées qui tentent de vivre dans la justice et dans la paix.

L’exemple de Gaza

Le groupe de représentants des conférences épiscopales, dont faisait également partie Erwin Tanner, secrétaire général de la Conférence des évêques suisses (CES), a dans un premier temps rendu visite aux chrétiens de la Bande de Gaza. Les évêques rappellent que le territoire souffre encore de la guerre entre le Hamas et Israël, en 2014, et du blocus qui lui est imposé. Ils se réjouissent malgré cela de la capacité de tant de chrétiens et de musulmans de se soutenir dans cette situation.

La coordination en Terre Sainte s’est ensuite rendue dans la vallée de Crémisan, à Beit Jala, où les Israéliens construisent un mur qui sépare les paysans et les moines du couvent salésien de leurs terres. Erwin Tanner a décrit à cette occasion à cath.ch à quel point les chrétiens de la région sont désespérés. Les évêques promettent de faire connaître au monde, tout au long de l’année 2016, la grave situation dans laquelle se trouvent les habitants.

Communauté vivante en Jordanie

La déclaration assure en outre que les Palestiniens et Israéliens qui cherchent la paix ne sont pas non plus oubliés. S’ils reconnaissent le droit d’Israël à la sécurité, les évêques dénoncent néanmoins une occupation qui «ne fait qu’éroder les esprits de tous».

La délégation catholique a terminé sa visite en Jordanie, auprès des communautés religieuses et des laïcs. Tout en saluant le fait que l’Eglise, dans le pays, soit vivante et se développe, les évêques remarquent que les chrétiens craignent l’extrémisme croissant dans la région.

En promettant une solidarité active, les prélats reprennent, en guise de conclusion, la prière du pape François dans ‘Laudato Si’: «O Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux». (cath.ch-apic/com/rz)

 

 

 

Mgr Felix Gmür s'est rendu dans la Bande de Gaza en 2015 (Photo Andrea Krogmann)
17 janvier 2016 | 10:07
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!