Terre sainte: des logements pour soutenir la présence chrétienne
Les frères franciscains offrent des logements à de nombreuses familles chrétiennes à Jérusalem et en Terre Sainte. Ils assurent ainsi une vie digne à plus de 2’000 personnes et une présence chrétienne dans la région.
«Cette maison est toute ma vie. Elle a une place spéciale pour moi; et je ne pourrais jamais la quitter, explique une habitante de la vieille ville de Jérusalem. Mon fils Musa a cherché à plusieurs reprises de me convaincre d’aller vivre en dehors du pays, mais j’ai toujours répondu avec un refus absolu».
La Custodie de Terre Sainte offre plus de 582 logements à Jérusalem – situés à l’intérieur et en dehors de la vieille ville. Plus loin, à Bethléem, 72 maisons donnent un logement à quelques 2’050 personnes. 700 demandes de logements, dont au moins 250 urgentes, sont arrivées jusqu’à aujourd’hui à la custodie, indique l’institution sur son site.
Au siècle dernier, la Custodie offrait de l’huile et du pain aux chrétiens de Terre Sainte. Aujourd’hui les besoins ont changé, ainsi que la pastorale sociale et d’assistance des franciscains. Ceux-ci gèrent désormais des écoles, des maisons de retraite ou des centres médicalisés pour les personnes âgées, avec le soutien de plusieurs communautés religieuses.
Les franciscains veulent aider les chrétiens à vivre une vie digne chez eux, et font tout pour limiter les départs vers l’étranger. Il faut maintenir vivante la présence chrétienne sur la terre de Jésus.
L’Œuvre des Maisons
Dans cette perspective, la Custodie a mis en place l’Œuvre des Maisons qui propose d’aider les familles à construire des habitations ou rénover des logements en mauvais état, de soutenir des démarches de location d’appartement et même d’offrir des lieux de vie. Un exemple de cet engagement est représenté par la Maison des Enfants de Bethléem, fondée en 2007, qui accueille aujourd’hui plus de 24 enfants et adolescents en situation de précarité.
En Israël, le taux de chômage est peu élevé, la croissance était de 3,3% l’an dernier, mais les salaires ne suivent pas et l’accès au logement est difficile, pour tous mais en particulier pour les communautés vulnérables. Les prix de l’immobilier ont explosé de plus de 30% après la crise financière de 2008, poussant 500 000 personnes à manifester et à s’installer dans des tentes en 2011. En 2015, des campements faisaient leur réapparition à Tel Aviv. Depuis, aucune réforme immobilière n’a été adoptée. (cath.ch/cust/vatnews/bh)
Collecte pour la Terre sainte
Reportée par la Congrégation pour les Eglises orientales en raison de la pandémie de Covid-19, la collecte Pro Terra Sancta se tiendra le 13 septembre prochain. Cette collecte, avait été instituée par le Pape Paul VI, dans son exhortation apostolique Nobis in Animo publiée le 25 mars 1974, afin de soutenir l’Eglise Mère de Jérusalem. VN