L'angelus du pape, place Saint-Pierre | © Maurice Page
Vatican

Terre Sainte: «Au nom de Dieu, cessez le feu!» supplie le pape

«Je vous prie de vous arrêter, au nom de Dieu, cessez le feu!». C’est le cri du pape François en direction d’Israël et de la Palestine, formulé lors de l’angélus qu’il a présidé le 5 novembre 2023, place Saint-Pierre à Rome. Appelant à la libération immédiate des otages et à un soutien humanitaire pour Gaza, il a aussi vivement enjoint à faire en sorte que le conflit ne s’élargisse pas. 

Après la prière mariale, le pontife s’est inquiété de «la grave situation en Palestine et en Israël, où tant de personnes ont perdu la vie». Plus de 10’000 morts – 1’400 côté israélien et 9’000 côté palestinien – seraient à déplorer depuis le début du conflit. 

Tandis qu’Israël poursuit son offensive militaire dans la bande de Gaza, répliquant à l’attaque massive perpétrée par le Hamas le 7 octobre, le pape a souhaité «que l’on puisse secourir les blessés, et que les aides parviennent à la population de Gaza, où la situation humanitaire est très grave».

De sa fenêtre du palais apostolique du Vatican, le chef de l’Église catholique a exhorté à chercher «toutes les voies pour éviter absolument un élargissement du conflit». «Que l’on libère immédiatement les otages», a-t-il aussi demandé, alors qu’environ 240 personnes sont retenues par le Hamas à Gaza. Le pape s’est préoccupé en particulier que les enfants « soient rendus à leur famille». 

«Pensons aux enfants, à tous les enfants touchés par cette guerre, et aussi en Ukraine et dans d’autres conflits», a ajouté le pontife, avant de déplorer: «On est en train de tuer leur avenir». Et d’inviter la foule de quelque 23’000 personnes à prier «pour que l’on ait la force de dire ‘assez’». 

Depuis le déclenchement des hostilités, le pape François n’a cessé d’appeler à déposer les armes, à garantir l’accès à une aide humanitaire à Gaza, et à libérer immédiatement les otages israéliens. Le 2 novembre, il s’est entretenu à ce sujet par téléphone avec le président de la Palestine, Mahmoud Abbas, comme l’a confirmé le Bureau de presse du Saint-Siège à I.MEDIA.

La diplomatie vaticane multiplie également les initiatives de promotion du dialogue. Mgr Paul Gallagher, secrétaire en charge des rapports avec les États, a ainsi échangé par téléphone avec Hossein Amir-Abdollahian, ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, le 30 octobre, afin de plaider pour la «nécessité absolue d’éviter l’aggravation du conflit et de parvenir à une solution à deux États». (cath.ch/imedia/ak/mp)

L'angelus du pape, place Saint-Pierre | © Maurice Page
5 novembre 2023 | 13:24
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
angelus (115), guerre (458), Hamas (51), Israël (237), Palestine (138)
Partagez!