Allemagne: Les évêques allemands rejettent la demande de diaconat féminin

Tensions entre l’épiscopat et les laïcs allemands

Bonn, 19 novembre 2011 (Apic) Les évêques allemands ont rejeté les revendications concernant l’accès des femmes au diaconat, ravivant les tensions entre évêques et laïcs en Allemagne. Le Père Hans Langendörfer, secrétaire de la Conférence des évêques catholiques allemands à Bonn a réfuté les arguments du Comité central des catholiques allemands (ZdK), qui a adopté une résolution dans ce sens vendredi 18 novembre, lors de son assemblée générale d’automne à Bonn.

Le Père Langendörfer a profondément regretté la décision du ZdK, la plus puissante organisation de laïcs en Allemagne. Il a qualifié cette revendication de «fardeau important» pour le dialogue au sein de l’Eglise. Il reconnaît que Mgr Robert Zollitsch, archevêque de Fribourg-en-Brisgau et président de la Conférence épiscopale allemande, a encouragé le dialogue et dit qu’il ne devait pas y avoir d’interdictions de réfléchir dans le processus de dialogue. Mais pour le Père Langendörfer, la résolution du ZdK fait monter la pression, et nuit ainsi au processus de dialogue entre les évêques et le ZdK.

Les évêques allemands en retrait par rapport à leurs positions d’il y a 30 ans

Samedi 19 novembre, le président du ZdK Alois Glück a réfuté cette critique. «C’est notre devoir de faire entendre de telles demandes», a-t-il rétorqué lors de l’assemblée plénière du ZdK à Bonn. Il déplore que la Conférence épiscopale allemande, avec ses critiques, se mette ainsi en retrait des propres positions qu’elle avait adoptées il y a bien longtemps. En effet, a-t-il souligné, cela fait déjà 30 ans que les évêques allemands avaient incité à entreprendre un examen théologique de la question du diaconat féminin. Alois Glück estime qu’il est important de continuer à réfléchir à cette question.

Vendredi dernier, après des débats intenses, le ZdK a voté une résolution exigeant l’accès des femmes au diaconat. Les délégués ont en outre appelé les fidèles catholiques à rejoindre le réseau «diaconat de la femme». Les délégués ont rappelé que la diaconie dans l’Eglise est exercée de multiples manières par les femmes, raison pour laquelle les femmes diacres sont indispensables.

Pour le ZdK, les femmes diacres sont indispensables

Le Comité central des catholiques allemands relève la nécessité d’un changement de «mentalités et de structures» au sein de l’Eglise. Concernant l’accès des femmes au sacerdoce, le ZdK veut poursuivre les discussions sur la question des ministères et garder ouvert le débat théologique sur cette question. Les positions défendues par le Comité central ont été adoptées par 129 délégués contre 16 et 7 abstentions.

Le ZdK constate encore que la proportion des femmes dans les organes de décision dans les diocèses – là où l’ordination sacerdotale n’est pas requise – est généralement encore beaucoup trop faible, et que l’habitude reste de placer à ces postes des prêtres exclusivement. Une telle pratique doit être changée, estime le ZdK, et dans ce cas, les femmes devraient avoir les mêmes chances que les hommes, notamment dans le secteur de la gestion financière des diocèses ou dans le domaine de la recherche théologique et de l’enseignement de la théologie.

Des revendications largement soutenues par les laïcs allemands

Ces revendications sont largement soutenues par les laïcs allemands. La communauté des femmes catholiques d’Allemagne (KFD) avait déjà demandé en juillet dernier l’introduction du diaconat pour les femmes.

A l’inverse de la prêtrise, le diaconat féminin pourrait «être rapidement accepté», avait déclaré Anna Maria Mette, vice-présidente de la KFD, lors de la journée des femmes du diocèse de Münster sur le thème «Vraiment femmes». Elle demandait elle aussi que les femmes aient davantage accès aux fonctions dirigeantes dans l’Eglise et puissent contribuer à la formation des prêtres. (apic/zdk/kna/kap/be)

19 novembre 2011 | 18:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Allemagne (261)
Partagez!