Québec: La plus vieille église en bois du pays, à Tadoussac, désigné lieu historique national
Témoignage de l’activité missionnaire des jésuites
Montréal, 3 décembre 2012 (Apic) L’église de la mission Sainte-Croix-de-Tadoussac, localité située au bord du fleuve Saint-Laurent, au Québec, a été désignée comme lieu historique national par le gouvernement fédéral du Canada. Construite entre 1747 et 1750, elle demeure le seul lieu de culte encore existant qui témoigne de l’activité missionnaire des jésuites dans ce qui était à l’époque les «régions reculées» de la Nouvelle-France.
Parcs Canada, l’agence qui gère les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada, reconnaît ainsi l’intérêt historique et architectural de cette petite église blanche au toit rouge située devant la baie de Tadoussac, sur la rive gauche du fleuve.
La «Chapelle des Indiens»
La Petite Chapelle de Tadoussac, appelée aussi la «Chapelle des Indiens», fut édifiée en 1747 par les missionnaires jésuites dans leurs efforts d’évangélisation de la nation autochtone des Montagnais. Avant la colonisation, les Montagnais occupaient un immense territoire longeant la Côte-Nord et le Saguenay, englobant les terres jusqu’à la hauteur de Schefferville. On célèbre la première messe dans cette chapelle en 1750. Elle a été classée monument historique national en 1965.
«Construite à l’époque où Tadoussac était un centre actif de la traite des fourrures, cette chapelle témoigne de la relation qui existait entre le commerce des fourrures, les missionnaires jésuites et les peuples autochtones. De plus, elle constitue un excellent exemple d’un poste de mission où sont venus s’établir au milieu du XIXe siècle les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée afin de continuer à servir les besoins religieux de la population autochtone», précise le communiqué émis par Parcs Canada.
La mission de Sainte-Croix fut d’abord mise sur pied en 1642. L’église de bois érigée des années plus tard par le charpentier Michel Lavoie devint par la suite le point de départ d’où partaient les missionnaires jésuites, rappelle la radio chrétienne québécoise «Radio Ville-Marie». (apic/rvm/be)