La population du sud du Tchad est inquiète de l'augmentation des violences | photo d'illustration © EU Civil Protection and Huumanitarian Aid/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

Tchad: neuf chrétiens tués dans une nouvelle attaque

Une nouvelle attaque menée le 25 mai 2023 contre des agriculteurs du village de Bara II, au sud du Tchad, a causé la mort d’au moins neuf chrétiens locaux. Le sud du pays connaît une recrudescence de violences depuis quelques semaines.

Dans un message parvenu au correspondant de cath.ch à Dakar, l’abbé Jacob Togbé, curé de la paroisse Saint-Jean de Bouna, a indiqué que l’attaque avait été menée par des hommes armés non identifiés. Trois des victimes sont des catholiques, les six autres des protestants (évangéliques et baptistes). Deux autres catholiques sont portés disparus.

Ces incidents de Bara II ont eu lieu après plusieurs massacres de populations civiles, notamment le 17 mai dans le village de Makande, dans la même province, au cours desquelles dix personnes ont été tuées, et 11 autres blessées.

Les Eglises et organisations chrétiennes dénoncent, depuis deux mois, les exactions commises sur les membres de la communauté, et le mutisme de l’Etat face à cette situation. Le gouvernement a reconnu les incursions armées, mais rejeté les accusations d’inaction.

Harcèlement anti-chrétien?

Tobaye Bemoumti, procureur général de Moundou, grande ville du sud, a dénoncé «la désolation» provoquée par ces attaques. «Ils tuent les hommes, les femmes et les enfants, incendient les maisons, emportent le bétail et d’autres biens, puis se retirent sur le territoire de la République centrafricaine», a-t-il fustigé. Il a rappelé les efforts de l’Etat, qui a déployé «un important dispositif de sécurité dans toute la région et tout au long de la frontière avec la RCA pour neutraliser les malfaiteurs et faire régner la paix et la sécurité, de manière durable.»

Plusieurs associations chrétiennes ont par ailleurs dénoncé un «acharnement administratif» et des actes d’intimidation contre les chrétiens dans le sud du Tchad. (cath.ch/ibc/com/ag/rz)

La population du sud du Tchad est inquiète de l'augmentation des violences | photo d'illustration © EU Civil Protection and Huumanitarian Aid/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
28 mai 2023 | 14:45
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!