Le gouvernement tchadien assure avoir déployé des troupes de sécurité à sa frontière pour neutraliser les bandes armées | photo d'illustration © US Africa Command/Flickr/CC BY 2.0
International

Tchad: l’Eglise interpelle le gouvernement sur de récents massacres

L’Union des mouvements et associations des laïcs de l’Eglise catholique au Tchad (UMALECT) a interpellé le 18 mai 2023 le gouvernement sur les massacres ayant eu lieu récemment dans le sud du pays.

Le 17 mai, un raid contre le village de Makande, au sud-ouest du Tchad, a coûté la vie à 10 personnes et fait 11 blessés. Le 8 mai, une attaque près de la frontière avec la Centrafrique, toujours dans la partie sud du pays, a fait 17 morts. Elle a été perpétrée par un groupe d’hommes armés circulant à motocyclettes et à cheval. Selon l’Association des églises évangéliques des frères du Tchad, un pasteur de l’église du Don, dans le canton de Bekan (sud), et 12 de ses fidèles, ont été tués pendant le culte matinal, également le 8 mai. Ils ont été abattus par des inconnus ayant fait irruption dans l’église.

Le ministre de la Communication du Tchad, Aziz Mahamat Saleh, a reconnu «des incursions répétitives et planifiées de bandits armés» dans des zones du sud du pays. Elles visent, selon lui, à créer dans ces régions «un climat insurrectionnel». Les attaques seraient menées par des groupes de Tchadiens repliés en République centrafricaine voisine. Ils mènent «des attaques sporadiques» au Tchad, tuant, enlevant des personnes et emportant du bétail.

Mutisme de l’Etat?

L’UMALECT a dénoncé le mutisme de l’Etat face à ces massacres et a lancé un appel à prendre les mesures nécessaires pour y mettre fin immédiatement, lors d’une conférence de presse au siège la Conférence épiscopale du Tchad consacrée à cette problématique. La Commission justice et paix (CJP) de la conférence des évêques catholiques du Tchad a aussi demandé au gouvernement de tout mettre en œuvre pour «mettre la main sur les différents acteurs des tueries des provinces du Mayo Kebbi et du Logone Oriental en vue de rendre justice.»

Aziz Mahamat Saleh a cependant souligné que le gouvernement avait «répondu énergiquement» à ces violences en déployant le long de la frontière des forces de sécurité, afin de mener «une riposte adéquate». Selon le ministre, des dizaines des bandits ont déjà été neutralisés et six ont été faits prisonniers. (cath.ch/ibc/ag/com/rz)

Le gouvernement tchadien assure avoir déployé des troupes de sécurité à sa frontière pour neutraliser les bandes armées | photo d'illustration © US Africa Command/Flickr/CC BY 2.0
22 mai 2023 | 10:25
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 1  min.
Afrique (292), Centrafrique (90), Tchad (30), violences (40)
Partagez!