Sénégal : Colloque international des musulmans de l’espace francophone

Tariq Ramadan appelle à s’entendre et à dialoguer

Dakar, 24 août 2013 (Apic) Le Colloque international des musulmans de l’espace francophone (CIMEF), présidé par le théologien et islamologue suisse, Tariq Ramadan, a ouvert le 23 août 2013 à Dakar, les travaux de sa 7e session biennale. Cette organisation regroupe des intellectuels, des membres de la société civile, des savants et chercheurs de pays de l’espace francophone.

La rencontre de Dakar, de trois jours, regroupe quelque 150 participants venant de plus de 20 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Elle sera marquée par des tables-rondes pour discuter des réponses de l’Islam aux défis du monde contemporain, afin de contribuer, par le dialogue, à apaiser les tensions et incompréhensions.

L’objectif du colloque est d’apporter « des réponses aux questions d’éthique de bonne gouvernance, de paix dans le monde à la lumière des enseignements de l’Islam ». Les précédentes éditions du Colloque ont eu lieu en Côte d’Ivoire (2000), au Bénin (2002), au Niger (2004), au Burkina Faso (2006), au Togo (2008), au Mali (2010).

Lors de l’ouverture des assises, Tariq Ramadan a appelé les musulmans, à refuser les conflits, telle que la scission entre chiites et sunnites. Ce refus serait la plus grande résistance, a-t-il souligné, en plaidant pour l’instauration d’espaces de dialogue, de diversité et de respect mutuel.

Selon lui, les musulmans sont les premiers responsables de leurs divisions et de leur incapacité à s’écouter, à s’entendre et à dialoguer. « Ce n’est pas l’Occident. L’Occident est fort de nos faiblesses, parce que nous sommes divisibles », a-t-il dit. (apic/ibc/mp)

24 août 2013 | 16:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
musulmans (183)
Partagez!