"Laudato si" à la lumière de la réalité africaine (Photo: Keystone)
International

Tanzanie: Le Réseau pastoral d’Afrique fait une lecture africaine de Laudato si'

Le Réseau pastoral d’Afrique (Network Pastoral Africa), en session à l’Institut Lumen Christi d’Arusha, en Tanzanie, fait une lecture africaine de Laudato si’, la lettre encyclique du pape François sur la sauvegarde de la maison commune publiée en juin 2015.

Les participants planchent du 3 au 6 février 2017 sur ses implications pour le travail des Instituts Pastoraux en Afrique. Selon le site de l’Association des membres des conférences épiscopales d’Afrique de l’Est (AMECEA) www.amecea.org du 4 février, cette rencontre est la 9e du genre.

Cette rencontre est organisée conjointement avec Missio Aachen, une organisation catholique allemande qui soutient les activités pastorales en Afrique, en Asie et en Océanie. Elle sert de forum d’échanges aux instituts pastoraux, et tracera la voie à suivre pour la vision du Réseau pastoral de l’Afrique.

Les défis écologiques en Afrique

Les travaux portent entre autres sujets, sur une lecture africaine de Laudato si’, les défis écologiques en Afrique, la formation écologique et la spiritualité, les mythes de création dans la religion traditionnelle africaine et l’explication biblique de la création.

Parmi les participants figurent notamment le Père Emmanuel Chimombo, coordonnateur pastoral de l’AMECEA, l’abbé Jordanie Nyenyembe, de l’Institut pastoral de l’AMECEA (API) à Ggaba (Kampala, Ouganda), et le Père Febian Pikiti Mulenga, ancien coordinateur de la pastorale de l’AMECEA.  (cath.ch/ibc/be)

 

 

 

«Laudato si» à la lumière de la réalité africaine
4 février 2017 | 16:31
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!