Tanzanie: les évêques ont un «plan environnement» basé sur Laudato si’
La Conférence épiscopale de Tanzanie (TEC=Tanzania Episcopal Conference) a adopté un plan de protection de l’environnement qui se base sur les principes exprimés par le pape François dans son encyclique Laudato si’ (2015).
Le plan d’action adopté lors de la 77e assemblée plénière de la TEC, en juin 2021, est décliné en recommandations. Il a pour thème «Laudato si’: entretien et conservation de l’environnement». Le document met l’accent sur l’éducation des jeunes et la sensibilisation des adultes au «caractère sacré» de la nature. Il enjoint à utiliser l’environnement de manière responsable, pour le bien commun et celui des générations futures.
L’écotourisme, important pour l’économie tanzanienne
Les évêques ont insisté sur la nécessité d’éduquer les jeunes sur l’importance de l’écologie, ainsi que d’adapter les pratiques culturelles, économiques et politiques touchant à l’environnement. Pour les prélats tanzaniens, il s’agit aussi de mieux promouvoir auprès des communautés rurales, mais aussi urbaines, la conservation des forêts, ainsi que l’importance de l’écotourisme. Dans le même ordre d’idée, ils appellent à lutter contre l’exploitation des espèces sauvages.
Les évêques de la TEC ont appelé à l’utilisation, pour ce faire, des multiples supports médiatiques, également dans l’objectif de vulgariser Laudato si’. Ils se sont en outre engagés à faire acte de lobbying auprès des autorités. Leur plan contient également un volet d’aide aux familles pauvres.
La Tanzanie possède un des écosystèmes les plus riches d’Afrique, avec des parcs naturels mondialement connus. L’écotourisme y représente une source importante de revenus. (cath.ch/ibc/com/rz)