La rencontre de Taizé réunit des jeunes de toute l'Europe | © médiaTaizé
International

Taizé: «Une prophétie de ce que nous attendons pour l'Europe»

La rencontre européenne de Taizé à Madrid, du 28 décembre 2018 au 1er janvier 2019, se déroule dans une chaleureuse ambiance, assurent les organisateurs. Le cardinal Carlos Osoro Sierra, archevêque catholique de Madrid, se réjouit d’une jeunesse «prophétique» pour une Europe unie et fraternelle.

«L’ambiance à Madrid est au beau fixe, comme la météo», souligne Frère Richard. Le responsable de la communication de Taizé, joint au téléphone par cath.ch, relève l’atmosphère joyeuse et fraternelle qui se dégage de cette édition espagnole. «Comme toujours, dans le sud de l’Europe, il y a cet accueil coloré et particulièrement chaleureux».

Les près de 15’000 jeunes chrétiens de toute l’Europe ont trouvé à se loger dans la capitale. La très grande partie dans des familles, le reste dans des structures de différentes confessions locales. Plus de 50 paroisses madrilènes participent à l’hébergement. Au sein des foyers, les jeunes sont spécialement choyés. «J’ai eu des échos très positifs d’un Suisse, accueilli avec 7 autres jeunes dans une famille. Leurs hôtes sont très attentifs à ce qu’ils soient nourris au mieux, et il leur est proposé quantité de nourriture à tout moment de la journée», s’amuse Frère Richard.

Une jeunesse au-delà des replis

Les moments forts de ces derniers jours ont été les temps de prière au Parc des expositions de Madrid. Le 30 décembre, la maire de la ville, Manuela Carmena, a honoré les jeunes de sa présence. Le cardinal Osoro Sierra était également présent, ainsi que des évêques catholiques polonais. L’archevêque de Madrid, à l’origine de l’invitation de la communauté œcuménique, s’est réjoui de contempler une jeunesse «qui n’a pas peur de se rencontrer», au-delà des différences. Pour le cardinal, il s’agit d’une «prophétie de ce que nous attendons pour l’Europe». Frère Richard tient à rappeler l’immense soutien et le grand enthousiasme dont a fait preuve le prélat envers cette rencontre.

Le cardinal Carlos Osoro Sierra a invité Taizé à Madrid | © médiaTaizé

Lors de la soirée, Frère Alois Loser, prieur de Taizé, a également souligné la nécessité de «sortir des replis» identitaires qui surgissent dans certains endroits d’Europe.

Prochaine destination: la Pologne

La prochaine destination des rencontres européennes a également été annoncée à Wroclaw, à l’ouest de la Pologne. «La ville, avec sa position de pivot entre l’Est et l’Ouest, a une grande valeur symbolique, remarque Frère Richard. Ce sera l’occasion de renforcer les ponts entre des cultures qui se méfient parfois l’une de l’autre», note le religieux, en soulignant qu’une grande communauté ukrainienne réside dans la ville polonaise. Il rappelle aussi que, chaque année, les Polonais représentent l’un des plus gros contingents de participants aux rencontres annuelles.

La manifestation de Taizé à Madrid a nécessité une logistique impressionnante. 45’000 portions de nourriture chaude, 7,5 tonnes de pain, 39’000 oranges, 95’000 mandarines ont notamment été distribuées. Depuis septembre 2018, une équipe internationale et œcuménique de quelques frères de la communauté, des Sœurs de Saint-André et de volontaires a été à pied d’œuvre en Espagne pour la préparation de l’événement.

Près de 1’000 volontaires sont sur place depuis le 26 décembre. Plus de 240 bus ont amené les jeunes de Pologne, d’Ukraine, de France, d’Allemagne, de Suisse et d’ailleurs. (cath.ch/rz)

La rencontre de Taizé réunit des jeunes de toute l'Europe | © médiaTaizé
31 décembre 2018 | 17:05
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Taizé (98)
Partagez!