Syrie: des villages chrétiens transformés en camp d'entraînement

Les milices kurdes des Unités de protection populaire (YPG) ont installé trois camps d’entraînement dans trois villages chrétiens assyriens de la vallée du Khabur en Syrie, explique l’agence d’informations vaticane Fides. La population avait auparavant pris le chemin de l’exil pour fuir l’offensive de l’»Etat islamique».

Selon certaines sources venant de la communauté assyrienne, le plus grand camp d’entraînement a été installé dans le village de Tel Nasri. Les miliciens kurdes, entraînés par des militaires russes, ont occupé les maisons abandonnées par les chrétiens.

Une occupation temporaire?

Seules 4 ou 5 des 180 familles chrétiennes de Tel Nasri étaient retournées dans leurs habitations après que les djihadistes se soient retirés de la vallée du Khabur.

Les milices de l’YPG représentent le bras armé de l’Union démocratique kurde (PYD), le parti kurde constituant la branche syrienne du PKK. Les responsables de l’YPG ont affirmé que les villages seront occupés seulement pour la durée nécessaire à l’entraînement. Au sein de la communauté assyrienne locale cependant, prévaut le sentiment que cette promesse ne sera pas tenue à court terme. (cath.ch-apic/fides/pp)

Syrie Destruction de l'église Ste-Marie à Tel-Nasri, dans la région de Hassaké, par Daech, l'Etat islamique
8 février 2016 | 09:56
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Syrie (437)
Partagez!