Syrie: Un opérateur de Caritas tué à Alep
Alep, 9 avril 2015 (Apic) Safouh Al-Mosleh, opérateur de l’œuvre d’entraide catholique Caritas, a été tué le 7 avril 2015 dans le bombardement qui a frappé sa maison, à Alep, au nord-ouest de la Syrie.
Le quartier où habitait le collaborateur de Caritas, caractérisé par une forte présence chrétienne, a récemment fait l’objet d’intenses bombardements de la part des groupes djihadistes qui continuent à se battre contre le gouvernement syrien, rapporte l’agence d’information vaticane Fides. Selon Caritas internationalis, la famille de Safouh Al Mosleh avait déjà été évacuée et il était revenu à son domicile pour un rapide contrôle, lorsque l’habitation a été atteinte par des tirs d’artillerie. Ce gréco-catholique de 40 ans travaillait pour Caritas depuis plus d’un an.
Guerre intra-djihadiste
Selon Caritas Syrie, l’intensité du conflit dans le nord du pays augmente de jour en jour, après que les milices djihadistes aient pris la ville d’Idleb, il y a quelques semaines. Alep est désormais menacée, tant par les djihadistes de l’Etat islamique (EI) que par ceux du Front al-Nosra, lié à al-Qaïda. Dans cette zone de la Syrie, les deux entités djihadistes continuent à lutter l’une contre l’autre. Dans la nuit du 7 au 8 avril, une attaque kamikaze perpétrée par l’EI a frappé des positions d’al-Qaïda au nord d’Alep, faisant des dizaines de morts, dont l’émir Abu Maria, un haut dirigeant du Front al-Nosra. (apic/fides/rz)