Syrie: Un bénévole de Caritas tué à Alep
Un jeune bénévole de l’œuvre d’entraide catholique Caritas Syrie a été tué à Alep, dans le nord-ouest du pays, par des tirs de mortiers, rapporte le 16 février 2016 l’agence d’information vaticane Fides.
Elias Abiad, âgé de 22 ans, a été tué dans le bombardement du quartier de Sulaymanyah. Il participait depuis septembre 2014 aux projets d’assistance de Caritas Syrie dans la zone d’Alep, en prise à de violents combats entre les forces rebelles et loyales au président Bachar el-Assad.
La nouvelle de la mort du jeune homme a été annoncée par le Secrétaire général de Caritas Internationalis, Michel Roy, dans un message de condoléances à sa famille. Pour le responsable de Caritas, le sacrifice du bénévole «nous rappelle la tragédie quotidienne encore en cours en Syrie et le besoin urgent du cessez-le-feu et de la paix».
Bombardements de «l’opposition modérée»
Mgr Georges Abou Khazen, vicaire apostolique d’Alep pour les catholiques de rite latin, a également rendu hommage au sacrifice d’Elias Abiad.
Le responsable d’Eglise a en outre indiqué que les habitants d’Alep se trouvaient depuis quelques jours sous des bombardements continuels visant des civils. «Au cours de la seule nuit dernière, nous avons eu quatre morts et plus de quinze blessés dans nos quartiers, outre les maisons et les appartements endommagés». Le vicaire ajoute que ces attaques sont l’œuvre de groupes qualifiés «d’opposition modérée», qui sont en tant que tels défendus, protégés et armés. «En réalité, ils ne diffèrent pas des autres djihadistes, sinon de par leur nom», martèle Mgr Abou Khazen. (cath.ch-apic/fides/rz)