Syrie: Le pape François invite à prier pour la conversion des terroristes
Que Dieu offre «le repos éternel aux victimes», «la consolation à leurs proches» et qu’il «convertisse le cœur de ceux qui sèment la mort et la destruction». C’est la prière que le pape François a souhaité élever vers le «Père miséricordieux» et la Vierge Marie lors de l’audience générale, le 25 mai 2016 au Vatican, deux jours après une série d’attentats meurtriers perpétrés par le groupe djihadiste Etat islamique dans l’ouest de la Syrie.
En marge de sa catéchèse hebdomadaire, le pape François a déploré les attentats kamikazes du 23 mai dernier, qui ont fait près de 150 morts. Il a relevé que les victimes étaient quasiment toutes «des civils sans défense». Puis il a récité un «Je vous salue Marie» avec les fidèles présents place Saint-Pierre.
A l’occasion de la Journée internationale pour les enfants disparus, célébrée ce 25 mai, le pape a aussi appelé les autorités civiles et religieuses à sensibiliser les consciences pour faire cesser l’indifférence devant les enfants exploités et éloignés de leurs familles. Il a demandé de prier afin que chacun d’entre eux soit restitué à l’affection de leurs proches.
Le pontife a par ailleurs invité Romains et pèlerins à participer à la traditionnelle procession du Corpus Domini, le lendemain soir, entre les basiliques Saint-Jean de Latran et Sainte-Marie-Majeure.
La prière consolide la foi
Dans sa catéchèse, commentant la parabole de la veuve et du juge inique, le pape François a expliqué qu’elle démontrait la nécessité de prier sans cesse, sans jamais se fatiguer. «Si la veuve a réussi à faire plier le juge malhonnête avec ses requêtes insistantes, combien plus Dieu, qui est Père bon et juste, fera justice», a-t-il souligné. «Dieu exauce rapidement ses enfants, a ajouté le pape, même si cela ne signifie pas qu’il le fasse au moment ni de la manière dont nous le voudrions».
La prière «transforme le désir et le modèle selon la volonté de Dieu (…), a encore assuré le pape, car celui qui prie aspire avant tout à l’union avec Lui, amour miséricordieux». Enfin, a-t-il averti, la prière «consolide la foi, sans elle, la foi vacille». (cath.ch-apic/imedia/bl/ak/rz)