Pour la première fois un pape dans une mosquée

Syrie: Le pape ne priera pas avec le Grand Mufti dans la Mosquées des Omeyyades

Damas, 16 mars 2001 (APIC) Le pape Jean Paul II ne priera pas avec le Grand Mufti dans la Mosquée des Omeyyades, lors de sa visite pastorale en Syrie en mai prochain. Malgré tout, la visite du chef de l’Eglise catholique dans la célèbre mosquée construite au début du VIIIème siècle par le calife al-Walîd constitue un événement historique, Jean Paul II étant le premier pape à se rendre à l’intérieur d’un lieu de culte musulman.

Certes, en mars 2000, le pape s’était rendu sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem lors de son voyage en Terre Sainte, mais il n’était pas entré à l’intérieur des mosquées. Il avait rencontré à cette occasion les dignitaires musulmans, dont le Grand Mufti de Jérusalem et de Terre Sainte, le Cheikh Ikrimah Sabri, et des responsables politiques palestiniens sur l’esplanade appelée par les musulmans le «Haram al-Charif» (Noble sanctuaire), et que les juifs dénomment le Mont du Temple. C’est sur l’Esplanade, troisième lieu saint de l’islam après La Mecque et Médine, que se trouvent les Mosquées du Dôme du Rocher et Al Aqsa.

Cinq lignes de prières étaient prévues

Selon Mgr Isidore Battikha, évêque auxiliaire d’Antioche des grecs-melkites à Damas, la prière d’une longueur de cinq lignes aurait dû être dite ensemble avec le cheikh Ahmad Kaftaro, Grand Mufti de la République de Syrie. Des journaux syriens ayant laissé entendre que le pape allait célébrer la messe dans la mosquée, où se trouve selon la tradition le tombeau du prophète Yaha, pour les musulmans, que les chrétiens vénèrent comme étant saint Jean Baptiste, on a ainsi coupé court aux fausses interprétations.

Pas de prière commune islamo-chrétienne

Le pape sera accueilli par la plus haute autorité religieuse musulmane à l’entrée de la mosquée, qui s’élève sur le site d’un ancien temple dédié à Jupiter Damascène, remplacé au IV par la basilique chrétienne de Saint-Jean-Baptiste, érigée par l’empereur Théodose II. Tous deux visiteront alors le tombeau du prophète qui se trouve à l’intérieur de la mosquée.

«Aucune prière islamo-chrétienne ne sera récitée à cette occasion», a déclaré à Damas Ziyadeddin Ayyubi, directeur du Bureau des Fatwas (décrets religieux) et de l’Enseignement religieux auprès du Ministère des Waqfs, qui gère les affaires religieuses. Le ministre des Waqfs, Abdel Rauf Zyada, sera aux côtés du Grand Mufti lors de l’accueil de Jean Paul II. En pénétrant à l’intérieur de la mosquée, Jean Paul II réalisera ainsi un geste d’une grande portée, lui qui avait déjà été le premier pape à pénétrer dans une synagogue, en 1986 à Rome, et le premier à prier au Mur des Lamentations à Jérusalem, l’an dernier, lors de sa visite en Terre Sainte. (apic/kna/aci/be)

16 mars 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!