Syrie: Le pape François plaide pour des négociations en urgence
Lors de l’Angélus du 7 février 2016 au Vatican, le pape François a appelé la communauté internationale à n’épargner aucun effort pour amener en urgence les parties impliquées dans le conflit syrien à la table des négociations . «Seule une solution politique du conflit, a-t-il assuré, sera capable de garantir un avenir de réconciliation et de paix à ce cher pays martyrisé».
«Je suis avec une vive préoccupation le sort dramatique des populations civiles touchées par les violents combats (…) en Syrie, et contraintes à tout abandonner pour fuir les horreurs de la guerre», a déclaré le pape avec gravité, après la prière mariale. Le pontife a souhaité que leur soit accordée l’aide nécessaire pour leur survie et leur dignité, avec une solidarité généreuse.
Ces derniers jours, les combats sanglants se poursuivent entre les opposants au régime de Damas, djihadistes et rebelles. L’armée de Bachar Al-Assad, soutenue par l’aviation russe, avance autour de la ville d’Alep, un des bastions des rebelles, bientôt encerclée. Des milliers de civils, en fuite vers la Turquie, sont en passe de vivre un drame humanitaire. Le pape a invité la foule qui remplissait la place Saint-Pierre à prier un Ave Maria avec lui pour la Syrie. (cath.ch-apic/imedia/mp)