Syrie: l'aviation turque détruit un site chrétien
Des raids aériens turcs ont détruit, le 21 mars 2018, des édifices archéologiques chrétiens, sur le site de Brad, près de la ville d’Afrine, au nord de la Syrie.
Selon Mahmoud Hamoud, directeur des Antiquités et des musées de Syrie, les tombes de saint Maron et l’église de Saint-Julianos ont notamment été endommagées, rapporte l’agence de presse syrienne SANA. Ce dernier édifice est l’une des plus anciennes églises chrétiennes du monde, construite à la fin du 4e siècle.
Le site de Brad abrite de nombreuses églises byzantines et monastères, ainsi qu’un temple, des thermes, des maisons, des moulins et un cimetière, qui datent de l’époque romaine, entre le second et le 3e siècle.
Poursuite de l’offensive turque en Syrie
Mahmoud Hamoud a appelé les organisations internationales qui ont inscrit le site sur leur liste du patrimoine à «condamner l’agression turque» et à l’exposer au monde. L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a placé le site de Brad sur la liste du patrimoine culturel universel en 2011.
Depuis le début de leurs opérations armées sur la ville d’Afrine, les forces turques ont vandalisé un grand nombre de sites archéologiques de la région, affirme SANA.
L’offensive contre la ville du nord de la Syrie a été lancée le 20 janvier 2018 par l’armée turque et les rebelles syriens de l’Armée syrienne libre contre les forces kurdes des YPG. L’objectif d’Ankara est de chasser les combattants kurdes de la ville et de la région d’Afrine, sous leur contrôle depuis 2012. La Turquie a annoncé, le 19 mars 2018, la prise de la localité. Le président turc Recep Erdogan a indiqué que son armée allait continuer à tenter de s’emparer d’autres positions kurdes en Syrie, voire en Irak. (cath.ch/sana/ag/rz)