Syrie: l’armée turque détruit une église assyrienne
Une église de la communauté assyrienne a été prise pour cible et partiellement détruite, le 29 mai 2022, par un bombardement de l’armée turque dans le village chrétien de Tel Amr, au nord-est de la Syrie. La Turquie intensifie ces attaques dans le nord de la Syrie contre les Kurdes du PKK.
Des images de militants postés sur Twitter montrent d’importants dégâts sur l’église Mar Sawa al-Hakim de Tel Amr. Ce village chrétien se situe dans une zone à majorité kurde, où l’armée turque mène des opérations contre le groupe armé du PKK, considéré comme «terroriste» par Ankara, rapporte l’agence catholique AsiaNews. L’église du district de Hasakah avait déjà été ciblée par l’Etat islamique (EI), en 2015. Les djihadistes avaient également enlevé 250 chrétiens dans des villages proches de la rivière Khabur.
Une région «vidée» de ses chrétiens
L’attaque turque s’est déroulée dans le contexte d’une campagne visant à chasser le PKK du nord de la Syrie. Ces dernières semaines, les Turcs ont lourdement bombardé la zone, semant la panique parmi les habitants. De plus en plus de chrétiens quittent le nord-est de la Syrie en raison de la violence de l’État islamique d’abord et celle de l’armée turque maintenant.
Pour l’archevêque syriaque orthodoxe de Jazira et Euphrate, Mar Maurice Amseeh, les opérations de la Turquie reflètent des ambitions expansionnistes visant à vider la région de sa population chrétienne. Il a lancé un appel, exhortant les parties à épargner les églises et les autres lieux de culte. Les perspectives ne vont cependant pas dans le sens d’un apaisement. Le président turc Recep Erdogan a en effet récemment présenté un plan pour une opération à grande échelle dans la région visant à établir une «zone de sécurité» de 30 km le long de la frontière. (cath.ch/asianews/ag/rz)