Syrie: attaque djihadiste contre une église orthodoxe près de Hama
Des djihadistes ont lancé des roquettes dimanche 24 juillet 2022, prenant pour cible une célébration religieuse marquant l’ouverture de l’église orthodoxe Sainte-Sophie – Aya Sofia en arabe – dans la ville d’al-Suqaylabiyah dans la banlieue de Hama, causant la mort de deux personnes et faisant 2 blessés.
«Une roquette lancée par des organisations terroristes a visé un rassemblement religieux dans la ville d’al-Suqaylabiyah, constituée en majorité de chrétiens orthodoxes orientaux, près de Hama», a annoncé l’agence officielle syrienne Sana précisant que l’attaque a eu lieu lors d’une cérémonie religieuse à l’occasion de l’inauguration de l’église Sainte-Sophie.
De son côté, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a confirmé le tir estimant qu’il pourrait s’agir d’un obus ou d’une attaque de drones par des factions rebelles, positionnées dans des zones voisines. L’OSDH a fait état d’un civil tué et de plusieurs blessés.
Cette attaque intervient deux jours après des bombardements russes qui ont fait sept morts dans la région d’Idleb, dernier grand bastion jihadiste et rebelle du pays.
Réplique miniature de Sainte-Sophie de Constantinople
Cette église Sainte-Sophie, comme le rappelait l’agence d’information vaticane Fides en 2020 lors de sa construction, a été édifiée avec l’accord du gouvernement syrien et le soutien de secteurs du monde politique et militaire russes.
Elle a été érigée dans le but déclaré de reproduire, dans des dimensions réduites le profil architectonique de l’antique Basilique de Sainte-Sophie de Constantinople, récemment reconvertie en mosquée par les autorités turques. Une mini Sainte Sophie syrienne présentée par les Russes et le gouvernement syrien «comme une réponse» au choix turc de rouvrir Sainte-Sophie de Constantinople en mosquée, précisément il y a deux ans, jour pour jour: un certain 24 juillet 2020. (cath.ch/sana/be)