Le mariage, une des questions traitées lors du Synode (Photo:Robert Kintner/Flickr/CC BY 2.0)
Vatican

Synode sur la famille: mise en garde contre les pressions «sans légitimité théologique»

Rome, 9 mai 2015 (Apic) «Une pression sans légitimité théologique ne fera que causer une division ultérieure dans l’Eglise». C’est la mise en garde lancée le 8 mai 2015 par le cardinal hongrois Peter Erdö, à propos des réponses aux questionnaires du Vatican publiées par certaines conférences épiscopales européennes en vue de préparer le synode d’octobre 2015. Ces 46 questions avaient été envoyées par Rome aux conférences épiscopales du monde entier, en décembre dernier.

«Il faut donc raisonner avec amour, avec sensibilité, a repris l’archevêque de Budapest et rapporteur général du Synode sur la famille, et avec la responsabilité de l’unité de l’Eglise (…) Ces questions doivent être abordées avec un grand sens de la fidélité à la tradition et une grande sensibilité aux possibilités qui demeurent dans l’héritage théologique et institutionnel».

Interrogé sur l’écart entre la doctrine et la réalité de certaines situations familiales que les questionnaires européens ont mis en avant, le cardinal a assuré que «le problème pastoral» existait et méritait «une attention très délicate». Cependant, a-t-il insisté, il faut tenir compte du raisonnement théologique, et de l’enseignement de Jésus de Nazareth. (apic/imedia/bl/rz)

Le mariage, une des questions traitées lors du Synode
9 mai 2015 | 09:00
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!