Synode: l’Instrument de travail sera publié le 20 juin
L’Instrument de travail (Instrumentum Laboris), qui servira de base aux réflexions de l’assemblée du Synode des évêques sur l’avenir de l’Église, prévue à Rome en octobre, sera publié le 20 juin 2023, a annoncé le Saint-Siège le 14 juin.
Cette première assemblée mondiale, qui sera suivie d’une deuxième assemblée en octobre 2024, fait suite aux étapes diocésaine et continentale de ce grand chantier de réflexion ouvert par le pape François en octobre 2021.
L’Instrumentum Laboris de ce synode intitulé «Pour une Église synodale: communion, participation, mission», sera présenté au Vatican par le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode, par le cardinal Jean-Claude Hollerich, rapporteur général de l’assemblée, et par le père Giacomo Costa, consulteur du secrétariat du Synode.
En outre, trois personnes impliquées dans le Synode parleront des préparatifs de l’assemblée et de l’utilisation de cet Instrument de travail au niveau local: la Suisse Helena Jeppesen-Spuhler, qui a été membre de la délégation de son pays à l’assemblée continentale de Prague en février dernier, le Père Rafael Simbine Junior, secrétaire général du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM) et la religieuse Nadia Coppa, présidente de l’Union internationale des supérieures générales (UISG).
L’assemblée synodale, qui aura lieu à Rome du 4 au 29 octobre prochains, verra une nouveauté historique par rapports aux synodes précédents: 80 catholiques non-évêques – représentant 21% de l’assemblée de 370 membres –, auront le droit de vote en tant que membres, au même titre que les évêques. Au moins la moitié seront des femmes. (cath.ch/imedia/ak/bh)