Synode: les mots pour le dire #1
Synodalité, rapporteur, facilitateurs, pères et mères synodaux… Le « Synode sur la synodalité », ce vaste chantier lancé en 2021 et qui doit rendre l’Église catholique plus inclusive et participative, a son propre champ lexical. À l’ouverture de la session romaine d’octobre 2024, I.MEDIA propose quelques définitions. Avec chaque jour un nouveau mot.
Synode sur la synodalité:
Lancé en octobre 2021 par le pape François, le Synode sur la synodalité a pour titre officiel : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Il est original à plusieurs titres. Il se déroule sur 3 ans (2021-2024) et se déploie en 3 phases : locale, continentale et universelle.
Lors des délibérations à Rome, des laïcs – hommes et femmes – sont habilités à voter pour la première fois au sein de cette assemblée composée originellement d’évêques uniquement. Enfin, le cœur du synode en porte pas moins sur des problématiques particulières – célibat des prêtres, diaconat féminin, etc. – que sur une méthodologie qui doit permettre à l’Église de futures réformes. Les rapports entre les clercs et les laïcs, les hommes et les femmes, Rome et les diocèses ou bien entre les épiscopats sont au centre des réflexions. (cath.ch/imedia/mp)
Synode: les mots pour le dire
Synodalité, rapporteur, facilitateurs, pères et mères synodaux… Le « Synode sur la synodalité », ce vaste chantier lancé en 2021 et qui doit rendre l’Église catholique plus inclusive et participative, a son propre champ lexical. À l’ouverture de la session romaine d’octobre 2024, I.MEDIA propose quelques définitions.