Synode: le pape veut mobiliser ses prêtres
«Une Église synodale a besoin de ses curés». C’est le leitmotiv du pape François dans une lettre adressée aux curés du monde entier et remise aux 300 prêtres qui ont participé à une rencontre près de Rome, du 29 avril au 2 mai 2024, afin de préparer l’assemblée du Synode sur l’avenir de l’Église prévue en octobre prochain. Le manque de participation des prêtres à ce grand chantier de réflexion ouvert en 2021, censé rendre l’Église plus participative et moins cléricale, avait été remarquée.
Dans leur document de synthèse, les participants à la session synodale d’octobre 2023 avaient demandé d’«impliquer plus activement les diacres, les prêtres et les évêques» et de «comprendre les motifs de la résistance à la synodalité de la part de certains d’entre eux». En réponse, le Secrétariat du synode a organisé trois jours de réflexion dédiés exclusivement à leurs problématiques.
«L’Église ne pourrait pas aller de l’avant sans votre engagement et votre service», assure le pape François dans une lettre qu’il a remise aux prêtres venus le rencontrer au Vatican, à l’issue de leur séminaire. Pour le pontife, l’investissement des curés est en effet déterminant pour l’implication des communautés paroissiales. «Si les paroisses ne sont pas synodales et missionnaires, l’Église ne le sera pas non plus», prévient-il.
Une «paternité authentique»
Dans ce message, l’évêque de Rome demande aux prêtres d’adapter leur ministère à ce nouveau style «synodal» qui veut dépoussiérer l’Église et son système hiérarchique. Il les invite à vivre «une paternité authentique qui ne domine pas mais qui fait ressortir chez les autres, hommes et femmes, beaucoup de potentialités précieuses».
Le pape formule en particulier trois orientations, insistant sur la valorisation des «charismes» des fidèles laïcs: «Je vous invite à vivre votre charisme ministériel spécifique de plus en plus au service des dons multiformes répandus par l’Esprit dans le Peuple de Dieu. En effet, il est urgent de découvrir, d’encourager et de valoriser ‘dans la foi les charismes des laïcs sous toutes leurs formes, des plus modestes aux plus éminents.»
Le pape a ensuite insisté les prêtres à pratiquer l’art du discernement: «Je vous suggère de tout cœur d’apprendre et de pratiquer l’art du discernement communautaire, en utilisant pour cela la méthode de la «conversation dans l’Esprit», qui nous a tant aidés dans le parcours synodal et dans le déroulement de l’Assemblée elle-même.»
Enfin, le pape a insisté sur l’unité des prêtres entre eux et avec leur évêque: «Je voudrais vous recommander de mettre à la base de tout le partage et la fraternité entre vous et avec vos évêques. Cette requête est ressortie avec force durant le Congrès international pour la formation permanente des prêtres, sur le thème ‘Ravive le don de Dieu qui est en toi’.»
«Nous avons besoin de continuer à vous écouter», martèle François en souhaitant vivement la participation des curés à la deuxième session romaine du Synode, prévue en octobre 2024. Les résultats des travaux des 300 curés, qui ont eu lieu à huis clos, serviront à la rédaction de l›Instrumentum laboris, le document de travail de cette session, qui pourrait être rendu public début juillet. (cath.ch/imedia/ak/bh)