Mgr Philippe Bordeyne est l'un des experts ayant planché sur le Document continental du Synode | © Grandesecole.com
Vatican

Synode: le Document pour l’étape continentale rendu public mi-octobre

Une cinquantaine de personnes – dont des laïcs – se sont réunis à Frascati (Italie) pour rédiger le Document pour l’étape continentale du synode, du 21 septembre au 2 octobre 2022. Ce document sera rendu public mi-octobre et envoyé à tous les évêques, a annoncé le Secrétariat du synode le 3 octobre.

Quelque 22 représentants de divers pays, dont la France, le Liban, le Burkina Faso, la Corée du Sud, Singapour, l’Inde et l’Équateur, aux côtés des membres du Comité consultatif et du Secrétariat du synode, ont étudié les 112 synthèses des conférences épiscopales, ainsi que les retours des Églises orientales et des congrégations religieuses. Parmi ces experts se trouvait le prélat français Philippe Bordeyne, président de l’Institut pontifical théologique Jean Paul II pour les sciences du mariage et de la famille, le prêtre théologien belge Alfonso Borras, enseignant à Louvain et à Paris, ou encore le journaliste britannique Austen Ivereigh.

Durant ces douze jours de travaux, les experts, qui comptaient aussi cinq femmes laïques, ont planché sur le document continental. Ils étaient pour cela réunis notamment en groupes «selon l’appartenance géographique, le statut ecclésial ou le genre, afin de croiser les perspectives», peut-on lire dans la note.

Accueillir tout le monde

Le document, rédigé en italien, a été approuvé par le Conseil synodal, et remis au pape François lors d’une audience le 2 octobre. Devant l’évêque de Rome, le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode, qui co-présidait la réunion avec le cardinal Jean-Claude Hollerich, rapporteur général, a salué «une expérience ecclésiale unique et extraordinaire». Il a redit la volonté de l’Église «d’accueillir vraiment tout le monde».

Le document servira de base à la deuxième étape du processus synodal, qui débute désormais, après l’étape diocésaine qui s’est déroulée du 17 octobre 2021 au 15 août 2022. Chaque continent est chargé d’organiser son assemblée avant le 31 mars 2023. Le rendez-vous européen est prévu en République tchèque, du 5 au 12 février, celui de l’Afrique en Éthiopie, du 1er au 7 mars, et celui du Moyen-Orient du 12 au 18 février. L’Amérique du Sud se réunira en Colombie du 20 au 31 mars. (cath.ch/imedia/ak/rz)

Mgr Philippe Bordeyne est l'un des experts ayant planché sur le Document continental du Synode | © Grandesecole.com
3 octobre 2022 | 18:00
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!