Les 370 membres du synode se retrouveront dans la salle Paul VI | © Vatican Media
Dossier

Synodalité: un synode 2023 en plusieurs phases

3

Les travaux des 370 membres lors du synode en octobre 2023 auront lieu, à la différence des assemblées précédentes, dans la Salle Paul VI du Vatican, dont la capacité de 8’000 personnes permettra d’organiser les groupes de travail. Une dernière session aura lieu au plus tard en octobre 2024.

Comme annoncé précédemment, l’assemblée sera introduite par une veillée œcuménique de prière ouverte à tous le 30 septembre sur la place Saint-Pierre, avec des représentants de diverses Églises et de jeunes Européens de 18 à 35 ans. Le pontife a annoncé lui-même cette veillée lors de l’angélus du 15 janvier dernier. Après la veillée, les membres du Synode vivront trois jours de retraite prêchée par le dominicain Timothy Radcliffe non loin de Rome, du 1er au 3 octobre.

La messe inaugurale de l’assemblée synodale aura lieu le 4 octobre, ouvrant la première phase, la plus courte, du 4 au 7 octobre. Cette phase des travaux, a expliqué le Père Giacomo Costa, consulteur du secrétariat général du Synode, a pour but d’approfondir «les caractéristiques fondamentales et la façon de procéder d’une Église synodale», abordées dans la première partie du document de travail. 

Echanges en petits groupes

Puis après un jour de pause, les membres du Synode se pencheront sur les «trois questions prioritaires» de l’assemblée, du 9 au 21 octobre. Ces trois priorités s’articulent autour des thèmes «communion, mission, participation», et sont aiguillées par des fiches techniques dressant une liste fournie de questions. Il s’agira d’échanger sur ces questions en petits groupes (circuli minores) d’une dizaine de personnes. Confrontés les uns aux autres, évêques, religieux, laïcs, devront, en dernière analyse, identifier «des pas concrets» à accomplir pour «grandir comme Église synodale», et élaborer «des propositions à divers niveaux, du local à l’universel». 

Enfin, durant la dernière phase, du 23 au 28 octobre, les membres synodaux rédigeront un texte avec le bilan des travaux, y compris en citant les propositions «concrètes» dans la mesure où elles se révèlent «réalisables». Le texte, qui n’est pas «une conclusion», se sont défendus les organisateurs, sera voté par les membres, et approuvé. Une dernière session aura lieu un an plus tard, en octobre 2024. (cath.ch/imedia/ak/bh)

Suite
Les 370 membres du synode se retrouveront dans la salle Paul VI | © Vatican Media
21 juin 2023 | 10:23
par I.MEDIA

Le rapport à l’autorité, la place des femmes ou l’intégration des minorités dans l’Église comptent parmi les sujets les plus saillants de l’Instrumentum laboris en vue du Synode sur l’avenir de l’Eglise du mois d’octobre 2023. Ce document d’une cinquantaine de pages et 130 questions a été rendu public le 20 juin 2023.

Articles