Synodalité, femmes, nonces au menu du Conseil des cardinaux
Le Conseil des cardinaux s’est réuni pendant trois jours autour du pape François au Vatican pour évoquer des thèmes tels que la synodalité, la place des femmes dans l’Église catholique et le rôle des nonces apostoliques, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 23 février 2022.
La session, organisée à la Maison Ste-Marthe, a duré près de trois jours du 21 au 23 février, avec une interruption dans la matinée du 23 février, audience générale oblige. Étaient présents à la réunion, aux côtés du pape François, les cardinaux Pietro Parolin, Giuseppe Bertello, Óscar Rodríguez Maradiaga, Reinhard Marx, Sean Patrick O’Malley, Oswald Gracias et Fridolin Ambongo Besungu, ainsi que le secrétaire du Conseil, Mgr Marco Mellino.
Comme lors de la précédente rencontre en décembre 2021, la question de la Constitution apostolique n’a été abordée, contrairement à des thématiques moins habituelles lors de ces rencontres.
Actualité oblige, la question du Synode sur la synodalité, qui est actuellement en cours partout dans le monde, a une nouvelle fois fait l’objet d’une discussion. Les membres du Conseil ont insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un « processus d’écoute et de discernement » dans l’Église et sur la « conversion que cela exige du clergé et des laïcs ».
Autre sujet évoqué : le service diplomatique du Saint-Siège, sur lequel une « réflexion » a été menée. Elle portait notamment sur le rôle et l’activité des nonces apostoliques « dans le cadre politique et ecclésial actuel ».
Enfin, les membres ont écouté et commenté un rapport de la théologienne salésienne Sœur Linda Pocher sur « le rôle des femmes et le principe marial dans l’Église ».
La question de la Constitution apostolique qui doit réformer la curie romaine – en cours de relecture et raison d’être du Conseil – n’ est en revanche pas évoquée dans le compte-rendu.
Les cardinaux, représentant chacun leur région d’origine ou la Curie, ont rapporté au pontife l’état de la situation socio-politique et ecclésiale dans leur secteur, comme lors de chaque rencontre. Une prochaine réunion aura lieu en avril. (cath.ch/imedia/cd/mp)