'Synodalia': un bulletin pour informer sur le Synode
L’équipe de coordination de la démarche synodale pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) a lancé le 15 décembre 2022, le premier numéro d’un bulletin d’informations. Sous le titre Synodalia, il propose en quatre pages un éclairage sur l’avancement de la réflexion sur l’avenir de l’Eglise voulue par le pape François.
Le premier Bulletin Synodalia rappelle l’importance de la démarche engagée dans l’Eglise universelle, à la demande du pape François, et à laquelle notre diocèse a apporté une part active, indique Bernard Litzler, un des ses rédacteurs responsables. Synodalia a été conçu par une équipe rédactionnelle émanant du Groupe synodal diocésain.
Les quatre pages d’information tracent le chemin du synode 2021-2024 pour cette partie de la Suisse romande. En introduction, Helveticus, un disciple de Jésus, annonce à sa cousine Synodalia ce qui se passe dans le diocèse LGF. Des expériences de pratique de la synodalité sont décrites: à l’Ecole Hôtelière de Lausanne et dans le secteur de La Chaux-de-Fonds.
Le regard s’élargit ensuite vers la Suisse, avec un résumé du Rapport national adressé au Vatican. Une rubrique questions-réponses permet de mieux se familiariser avec la démarche. En frise, les pages centrales retracent la chronologie du Synode voulu par le pape François.
Enfin, Synodalia insiste sur l’écoute, qui constitue une attitude fondamentale du disciple. Et, en complément, une «boîte à outils» permet de mettre en œuvre l’écoute de la Parole de Dieu.
Un bulletin à imprimer et à diffuser
Ce bulletin est le premier d’une série qui se prolongera à un rythme trimestriel en 2023, pour informer régulièrement sur l’avancée de la démarche synodale, précise Bernard Litzler.
Si ce bulletin est diffusé sous forme électronique, ses concepteurs invitent les unités pastorales, les paroisses ou les mouvements à l’imprimer elles-mêmes et à le distribuer largement à leurs membres.
Il s’agit d’attester que le Synode a bien pris racine dans le diocèse de LGF et qu’il continue de mobiliser, dans le but de porter des fruits de renouveau pour l’Eglise. «Vous avez en main un instrument de travail simple, concret et susceptible d’évoluer selon les échos que vous voudrez bien nous transmettre», conclut le vicaire général Bernard Sonney. (cath.ch/com/mp) .