Symbole de la «résistance» de la France dans l’adversité

France: Nicolas Sarkozy rend hommage à Jeanne d’Arc

Vaucouleurs, 7 janvier 2012 (Apic) Nicolas Sarkozy a rendu hommage à Jeanne d’Arc à Vaucouleurs, en Loraine, à l’occasion des célébrations du 600e anniversaire de la naissance de la «pucelle d’Orléans», le 6 janvier 2012.

«Jeanne c’est la France dans ce que la France a de plus singulier et de plus universel car Jeanne est sans doute la Française la plus connue, la plus respectée, la plus aimée dans le monde entier», a affirmé le président de la République française, selon l’ATS. Pour le chef d’Etat, la «pucelle d’Orléans» est le symbole de la «résistance» de la France dans l’adversité.

Une commémoration du FN

En France, les politiciens de droite se disputent l’aura de la jeune sainte. Ainsi, le 7 janvier devrait avoir lieu à Paris une commémoration organisée par le Front National. Dans son discours, Nicolas Sarkozy a souligné que «Jeanne n’appartient à aucun parti, à aucune faction, à aucun clan.»

Le coup d’envoi des célébrations pour le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc a été donné à Domrémy, village de naissance de la sainte, le 6 janvier. Durant toute l’année, différentes villes se joindront aux réjouissances. Ainsi, des cérémonies religieuses auront lieu à Orléans, Vaucouleurs, Chinon et Rouen.

Jeanne d’Arc

Fille de paysans de Domrémy, Jeanne d’Arc serait née le 6 janvier 1412. Dès ses 13 ans, elle aurait entendu les voix célestes des saintes Catherine et Marguerite et de l’archange saint Michel lui demandant d’être pieuse, de libérer le royaume de France de l’envahisseur et de conduire le dauphin sur le trône. Après de nombreuses péripéties, Jeanne réussit à convaincre le dauphin – dont le pouvoir est alors contesté – de s’opposer aux troupes anglaises et bourguignonnes.

Après la libération d’Orléans sous son «commandement», Jeanne obtient d’autres succès militaires ou stratégiques. Apogée de son épopée, le sacre du prince héritier Charles VII à Reims, le 17 juillet 1429, lui assurera une renommée importante. Capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de dix mille livres, et condamnée à être brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie. La sentence sera exécutée le 30 mai 1431 place du Vieux-Marché à Rouen.

Entaché de nombreuses et importantes irrégularités, ce procès est cassé par le pape Calixte III en 1456. Son procès de canonisation n’est ouvert qu’au 19e siècle. Elle est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. (apic/ats/amc)

7 janvier 2012 | 09:58
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!